Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Amoralité Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mercredi 20 fevrier 2008 à 14:17:28
Mon prof de philosophie me taxait d'amoralité car je lui soutenais que la vie des autres animaux a la même valeur que la notre. Et qu'ayant à choisir entre la vie de mon chat et celle d'un parfait inconnu humain, je prendrais probablement mon chat. Mais enfin, qui sommes-nous pour nous arroger ainsi le droit de vie et de mort, une supériorité aussi arbitraire, artificielle !? En quoi valons-nous mieux que les chimpanzés, phoques, iguanes marins... ? Je pense que c'est un peu de ça qu'il est question ici.
Le désir parricide serait bien naturel ici. Le père est un ivrogne violent, qui tabasse et tue à tour de bras. Il faut bien l'empêcher de nuire. Si la chienne n'avait pas bondi, qu'est-ce qui dit que le père n'aurait pas fini par tuer un humain ? La mère à coups de tisonnier ? Qui sait ?
De plus, ce n'est pas de tuer le chien qui fera revenir le père. L'acte de la chienne est certes discutable mais son intention était pure. Bon, OK, l'enfer en est pavé de bonnes intentions...
Je ne pense pas non plus que Germian fuie ses responsabilités. Le chien est effectivement un prolongement de lui-même. Et étant donné les circonstances, il ne peut pas dire que le chien aie totalement mal agi. Aussi, il assume et s'en va. Il fera sa vie ailleurs, avec peut-être un cauchemar de plus mais avec une amie à ses côtés.
Ce texte fait réfléchir en tous cas !
Certes, il doit en voir des choses, Germain, dans le regard de sa chienne. Cela dit, il a du voir des choses terribles dans celui de sa mère. Dilemme.
Tu as opté pour le happy end et j'avoue ne pas en être fâchée. Mais le récit se serait tenu aussi avec l'autre option, la chienne mourante jetant à son maitre un dernier regard d'adoration.

Est', amorale et fière de l'être.


  
Ce message a été lu 6235 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2540 ms - 545 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries