Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°26 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mardi 4 decembre 2007 à 16:12:53
Maedhros et les consignes... toute une histoire !


Tu en as cependant respecté quelques unes : il y a bien 5 personnages dont un couple, dans le même lieu et pendant 24 heures ( même si par une pirouette littéraire tu ne racontes qu’une heure et quart...)
C’est une histoire intéressante, un point de vue original sur un événement historique connu de tous. Il y a un gros clin d’oeil au « Pont de San Luis Rey », sur fond d’existentialisme sartrien... Why not ?
Le procédé des parties 1 et 2 est également astucieux : faire décrire les personnages par deux personnes différentes. On se demande tout du long pourquoi les personnages racontent leur vie – la fin le justifie pleinement.


Passons maintenant à ce qui me plaît moins. La consigne disait de décrire « les rapports entre les personnages, le rôle que chacun va endosser, et l’influence que cela aura sur l’histoire. » Autrement dit, je cherchais une approche de la dynamique de groupe. Or là, il n’y a pas de groupe, mais des individus. Ils pensent, se côtoient, mais ne se parlent pas. John parle seul, à la fin, dans un discours un peu étonnant pour une situation de crise ( au moins avant leur mort ; après, ça passe mieux, ils sont en paix). Aucun personnage n’influence le cours de l’histoire...

Par ailleurs j’ai trouvé le texte long, par rapport au peu d’action qui se déroule. C’est très bien écrit, mais tu nous balades d’un personnage à l’autre pendant 8 pages A4 où il ne se passe rien. En début de roman, c’est très bien. Sur les 2/3 d’une nouvelle, la proportion n’est pas équitable. Bien sûr à la fin tout s’éclaire, on comprend tout et l’action repart. Mais je trouve que la fin se fait un peu désirer.


C’est sympa pour le Faërium de publier ton histoire par épisodes ; mais ( et ça fait plusieurs fois que je m’en fais la remarque) je me demande si ça ne t’empêche pas d’avoir une vue d’ensemble, et de pouvoir corriger le tir à la relecture. Tu es retombé dans ton travers favori, t’écouter écrire, et du coup ça manque un peu de nerf. C’est dommage parce qu’il y avait là matière à faire un texte fort. Mais ton coeur balance toujours entre le roman et la nouvelle... ce qui ballotte un peu le lecteur...
Narwa Roquen,entre la mule et le bouledogue...


  
Ce message a été lu 6298 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-12-06 08:39:29 

 Eléments de réponseDétails
En premier lieu, je ne suis à l'aise que dans la longueur : elle me permet de densifier les "bords" de l'histoire principale. J'ai beaucoup de mal à me contenter d'aller à l'essentiel, sans pour autant changer de catégorie pour me frotter au roman...

Ensuite, le découpage par "épisodes" est sans doute casse-gueule en ce sens qu'il empêche éventuellement de corriger quelques équilibres mais il offre l'avantage d'être un sous-ensemble cohérent relativement autonome. Et puis, cela passe sans doute mieux qu'imposer un très long texte d'un seul tenant.

Enfin, cette histoire est une histoire de trajectoires. Avant leur dernier voyage, tous suivaient des trajectoires horizontales qu'ils ne maîtrisaient pas. En empruntant l'ascenseur de la Twin Tower le mardi 11 septembre, leurs trajectoires se verticalisent pour croiser leur destin commun. Lorsque l'avion percute la Tour, en passant de vie à trépas ils débutent un voyage relatif, sorte de purgatoire qui va durer 24 heures. Libérés de leurs démons intérieurs, ils s'élèveront définitivement vers le "paradis". L'absence de dialogues, outre que je n'aime pas les dialogues (!) accentue leur enfer intérieur où ils demeurent prisonniers. La parole est alors libératrice.

Maintenant, si vous avez une quinzaine de minutes disponibles au coeur de la nuit, je vous suggère de vous rendre successivement sur les deux liens ci-dessous. C'est un titre de prog rock qui illustre assez bien mes penchants pour les longs développements :

Invisible man :

Première partie

Deuxième partie

M

Ce message a été lu 6828 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-12-06 13:29:49 

 Si vous avez encore 10 minutes....Détails
...

Les deux parties ensemble

Ce message a été lu 6666 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-12-06 19:01:37 

 Je sais bien...Détails
... que je te contrarie! Mes remarques n'enlèvent rien à ton talent! Je ne voudrais pas que ton sang se coagule, comme Cyrano... Je te donne juste mon avis, parce que c'est le jeu! Et je me dis qu'à force d'insister, viendra peut-être le jour où ton clavier lui-même te murmurera à l'oreille " Attends, Maedhros, ne t'embarque pas dans ces détails, ça n'est pas indispensable à l'histoire..."
Ben quoi, dans le monde de la Faërie, ça peut arriver non?
Narwa Roquen, qui ne lâche pas l'affaire

Ce message a été lu 6657 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-12-06 20:14:26 

 Aucune offense...Détails
Au contraire, je suis toujours impatient de lire ton avis. Les miroirs mentent toujours, et le mien est un menteur professionnel!

J'adore les mots et les phrases, les détails sans importance, juste pour une belle association d'idées , pour une assonance ou une dissonance, un jeu de mots... voilà j'adore jouer avec les mots.

De nature paresseuse, les thèmes de la WA, en fait les tiens, constituent un excellent support pour exciter mon imagination. Cela faisait longtemps que je n'avais eu une production si régulière!

Je crains néanmoins que si mon clavier avait la moindre velléité de me souffler ce genre de conseil, je soupçonnerai d'abord qu'il soit made in microsoft et ensuite, sans autre forme de procès, je procèderai à un exorcisme, touche après touche, pour éradiquer le démon qui l'aurait investi.

M

Ce message a été lu 6280 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-01-30 17:11:23 

 Longueur de tempsDétails
Juste pour dire que ça ne me dérange nullement de lire des trucs longs, fractionnés ou pas, tant que c'est bon. Cela dit, je suis partiale vu que j'écris long et que j'oscille moi aussi au bord du roman...

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6769 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 539 ms - 313 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries