Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°26 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mardi 4 decembre 2007 à 16:12:53
Maedhros et les consignes... toute une histoire !


Tu en as cependant respecté quelques unes : il y a bien 5 personnages dont un couple, dans le même lieu et pendant 24 heures ( même si par une pirouette littéraire tu ne racontes qu’une heure et quart...)
C’est une histoire intéressante, un point de vue original sur un événement historique connu de tous. Il y a un gros clin d’oeil au « Pont de San Luis Rey », sur fond d’existentialisme sartrien... Why not ?
Le procédé des parties 1 et 2 est également astucieux : faire décrire les personnages par deux personnes différentes. On se demande tout du long pourquoi les personnages racontent leur vie – la fin le justifie pleinement.


Passons maintenant à ce qui me plaît moins. La consigne disait de décrire « les rapports entre les personnages, le rôle que chacun va endosser, et l’influence que cela aura sur l’histoire. » Autrement dit, je cherchais une approche de la dynamique de groupe. Or là, il n’y a pas de groupe, mais des individus. Ils pensent, se côtoient, mais ne se parlent pas. John parle seul, à la fin, dans un discours un peu étonnant pour une situation de crise ( au moins avant leur mort ; après, ça passe mieux, ils sont en paix). Aucun personnage n’influence le cours de l’histoire...

Par ailleurs j’ai trouvé le texte long, par rapport au peu d’action qui se déroule. C’est très bien écrit, mais tu nous balades d’un personnage à l’autre pendant 8 pages A4 où il ne se passe rien. En début de roman, c’est très bien. Sur les 2/3 d’une nouvelle, la proportion n’est pas équitable. Bien sûr à la fin tout s’éclaire, on comprend tout et l’action repart. Mais je trouve que la fin se fait un peu désirer.


C’est sympa pour le Faërium de publier ton histoire par épisodes ; mais ( et ça fait plusieurs fois que je m’en fais la remarque) je me demande si ça ne t’empêche pas d’avoir une vue d’ensemble, et de pouvoir corriger le tir à la relecture. Tu es retombé dans ton travers favori, t’écouter écrire, et du coup ça manque un peu de nerf. C’est dommage parce qu’il y avait là matière à faire un texte fort. Mais ton coeur balance toujours entre le roman et la nouvelle... ce qui ballotte un peu le lecteur...
Narwa Roquen,entre la mule et le bouledogue...


  
Ce message a été lu 6271 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Eléments de réponse - Maedhros (Jeu 6 dec 2007 à 08:39)
       5 Longueur de temps - Estellanara (Mer 30 jan 2008 à 17:11)
       5 Je sais bien... - Narwa Roquen (Jeu 6 dec 2007 à 19:01)
              6 Aucune offense... - Maedhros (Jeu 6 dec 2007 à 20:14)
       5 Si vous avez encore 10 minutes.... - z653z (Jeu 6 dec 2007 à 13:29)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 434 ms - 232 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries