Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exercice n°23, mon timide, en retard!!! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Elemmirë  Ecrire à Elemmirë
Page web : http://lemondedelemm.canalblog.com
Date : Jeudi 18 octobre 2007 à 21:01:25
"Euh, bon-, bonjour, je, s'il vous plaît..."
Martine, l'hôtesse d'accueil, leva son regard sévère sur l'ombre qui venait de se glisser sans un bruit devant son comptoir.
"Qu'est-ce qu'y veut, l'jeune homme?", asséna-t-elle de sa voix forte. La silhouette en gilet vert sembla se pétrifier. Ses joues s'empourprèrent, le garçon eut un mouvement de recul, il baissa les yeux et son corps se balança maladroitement comme celui d'un enfant pressé d'aller au petit coin. Les larges lunettes multicolores de Martine grossissaient le regard interrogatif et impatient que la mégère trop maquillée posait sur lui. La petite voix tremblante articula enfin:
"Je, pardon madame, désolé de vous déranger je sais mais pardon c'est, c'est pour, c'est pour le... poste." Le dernier mot était à peine audible.
"Eh ben!, soupira la bonne femme. Deuxième étage, troisième à gauche."

Le jeune homme s'enfuit vers les escaliers. "L'est pas rendu, ç'ui-là...", ajouta-t-elle pour elle-même avant de se replonger dans ParisMatch.

Il faut que je vous le présente, il est un peu occupé pour le moment. Il s'appelle Faustin. Faustin Dumont. Et aujourd'hui, Faustin est sacrément paniqué: dans très exactement trois minutes et vingt-deux secondes, il sera en retard s'il n'a pas atteint la porte du bureau de C. Grandois, directeur des ressources humaines de la très réputée entreprise EightWorks. Et il grimpe les escaliers quatre à quatre, Faustin, pour ne pas être en retard. Il a les mains moites et il transpire, mon pauvre Faustin. Je sais ce qu'il se dit. Il est sûr d'être mal coiffé, malgré le soin tout particulier qu'a pris sa maman hier pour retailler ses cheveux déjà courts. Il serre contre lui sa chemise plastifiée qui doit tout dire de lui: âge, parcours professionnel, motivation. Il se dit que sa maman serait fière s'il réussissait, et puis ce poste-là, c'est dans ses cordes, lui a-t-elle assuré. Ses mots réconfortants résonnent dans sa tête embrouillée.

Faustin réajusta le col de sa chemise, qu'il trouvait excessivement serré. Il prit une profonde inspiration en arrivant sur le second palier... Troisième à gauche, a-t-elle dit... Ou à droite? Troisième, deuxième? Non, deuxième étage, porte... Bon dieu, allez, reprends-toi!

D'un pas mal assuré, Faustin s'engagea dans le couloir, le cou tendu en avant, essayant d'apercevoir , avant d'y engager son corps, les noms sur les plaques dorées sur les portes. Il fit un bond sur le côté et faillit lâcher son porte-document quand on lui demanda soudain, juste derrière lui: "Puis-je vous aider, Monsieur?". S'il avait été moins affolé, il aurait noté la douceur bien intentionnée de cette voix. Il pivota brutalement et se trouva nez à nez avec la plus merveilleuse des filles qu'il ait jamais vu.


  
Ce message a été lu 6557 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-10-22 18:56:22 

 Commentaire Elemmirë, exercice n°23Détails
Très convaincant, ton timide ! Et en plus, une suite se profile, c’est parfait. J’aime bien l’image du petit garçon qui se balance d’un pied sur l’autre, c’est très bien vu. Tu le dépeins avec beaucoup de tendresse, dans ton arrêt sur image au présent, la figure de style est intéressante. La manière dont tu décris le trouble mental est très juste. Voilà qui est parfaitement observé !


Tu es choquée par la mère froide voire cruelle de « mon » timide ».
Moi ce qui me fait hurler, c’est la gentille maman aimante du tien, dont le fils est malgré tout handicapé par un déficit majeur en sécurité intérieure... A quoi ça sert d’aimer si on n’arrive pas à donner à un enfant un peu de confiance en soi ? Ou pour reformuler plus simplement, ça veut dire quoi, aimer un enfant ?
Dis-moi si je me trompe. Ton timide est le dernier d’une fratrie, avec une majorité de filles, né environ dix ans après les autres. Son père est indifférent, ou absent, ou austère, en tout cas peu accessible. Sa mère est une mère poule, hyper protectrice, s’interposant entre le père et le fils pour protéger le fils, terrifiée au moindre retard et à la moindre prise e risque. Elle adore les bébés, trouve que les enfants grandissent trop vite, et ses enfants ne peuvent grandir que s’il y a un puîné pour détourne son attention. Elle-même est plutôt réservée dans le monde extérieur, son domaine c’est la maison. Elle n’a jamais travaillé, ou alors sans aucune responsabilité. C’est une femme-enfant, elle a horreur des conflits et adore les fêtes de famille.
Moi je la vois comme ça. Et toi, tu l’as vue comment ?
Narwa Roquen, qui joue aux devinettes

Ce message a été lu 5834 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-10-22 20:06:33 

 La maman de mon timide :)Détails
... n'est pas tellement mieux que la tienne, je l'admets (euh, que la tienne, que celle de ton timide, entends bien! :p).

Je le voyais fils unique, mon petit Faustin, né d'une mère déjà âgée quand elle l'a eu et pour qui il est toute sa vie. C'est effectivement son bébé, qui a grandi trop vite mais qui n'est pas encore complètement grand pour elle, forcément. Le père, je ne m'étais même pas posé la question, il doit donc être sacrément absent... En tout cas, le nom de famille de Faustin est celui de sa mère. Peut-être a-t-elle fini par choisir une insémination artificielle, ayant mis des années à se décider, parce qu'elle désirait fort un enfant mais en étant incapable de désirer un homme (ni en tant que mari ni en tant que fils, d'ailleurs ^^). Une vieille fille qui aurait toujours rêvé d'aimer sans jamais oser. D'une famille probablement hautement religieuse.
Elle n'a donc que lui, elle ne sait pas aller vers les autres, donc oui, sa bulle à elle c'est sa maison. Comme elle vieillit, il n'ose pas la laisser seule, et comme elle est convaincue que le monde extérieur est dangereux pour son fils, et qu'il lui fait confiance, chacun des deux y trouve (presque) son compte. Elle s'occupe de lui et il s'occupe d'elle.
Bien-sûr, cette mère-là n'a pas pu trouver la "bonne façon" d'aimer son fils pour qu'il devienne ce qu'il doit être. Mais elle l'aime, indéniablement, et a sûrement ses raisons aussi qui font qu'elle ne pouvait pas l'aimer autrement. Mais moi, j'ai confiance en Faustin, c'est un grand oisillon de presque trente ans qui reste persuadé qu'il n'a pas d'ailes, mais il va lui en pousser, croyez-moi!

Elemm', qui s'y attache, à son timide :)

Ce message a été lu 6287 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-10-23 17:13:44 

 Beau début d'histoire et beau background !Détails
Et j'aime ta volonté à le pousser hors du nid ton oisillon ;)

Je suis impatient de lire la suite !

Ce message a été lu 6460 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-01-23 12:22:41 

 Exercice 23 : Elemmirë => CommentaireDétails
Ce texte est un peu court pour que je me fasse une idée vraiment précise. Le portrait de l’hôtesse d’accueil est plutôt réussi. J’ai trouvé le paragraphe où le narrateur s’exprime un peu en rupture avec les autres. Et l’alternance des temps m’a un peu gênée. La confusion dans les étages et les portes rend bien l’état d’esprit du héros, qui est convaincant. J’attends la suite car pour le moment, le personnage est juste introduit.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6357 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1877 ms - 331 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries