Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Estellanara, ex n°20 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 5 octobre 2007 à 19:44:44
Il s’agit donc d’une rencontre, entre deux êtres que tout oppose (thème romantique classique).
J’aime bien la manière dont tu dépeins les deux portraits en parallèle, de loin d’abord, puis de plus près, au fur et à mesure que nous les voyons se rapprocher inéluctablement du point de rencontre (et de leur destin). L’instant de la rencontre est joué en finesse. C’est un peu dommage que ça s’arrête là, mais le ton du récit laisse à penser qu’ils vont être heureux, et il n’est rien de plus difficile à décrire que le bonheur...
Peut-être aurais-tu pu donner un titre à ce texte ?
Ensuite, dans le détail :
- « peut-être à l’orée de la forêt » : s’il a une carte, la rivière est forcément marquée dessus : pourquoi « peut-être » ?
- L’idée de jouer sur l’ambiguïté sexuelle du premier abord est excellente. Simplement tu commences par dire « elle est à quelques mètres », « elle aurait pu », avant de revenir à « son ennemi » et « il lui fait front » : ça déstabilise un peu le lecteur.
- Au même endroit dans le texte, quand le nain dégaine sa hache (le terme est limite, car la hache n’est pas dans un fourreau), tu ne précise pas s’il se lève ou non. J’ai l’impression que oui, puisque l’elfe peut dire ensuite « il n’est pas si petit que cela ».
- Dans la suite des parallèles, tu fais dire au nain qu’elle va lui apporter ce qui lui manque. Que la jeune fille elfe le dise, oui, c’est très féminin. Mais je ne vois pas un nain reconnaître le moindre manque. Je le verrai plutôt avoir envie de la conquérir et de la protéger, ça me semble plus masculin (cf WA n° 6)
- Dans le même esprit, « ils ne parlent pas la même langue », me semble plus gênant pour une elfe que pour un nain mâle, qui est plus certainement dans l’action que dans le discours... à moins que ce ne soit un grand romantique, ce qui est toujours possible...

Bon mais ceci dit, il est très bien ce texte, on le voit et on l’entend, c’est très sympa !
Narwa Roquen,toujours aussi pénible...


  
Ce message a été lu 6077 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-10-08 12:31:49 

 CorrectifsDétails
Effectivement, j'aurais pu le nommer mais "Ombre et lumière", ma première pensée, me semblait bien banal et rien d'autre ne m'est venu.
Concernant la carte, ma pensée était que cette carte avait été tracée à la main par un aventurier et était donc fort peu précise. Cela reste-t-il choquant ainsi ? Je peux corriger.
Flûte, je me suis encore emmélée les pédales entre le narrateur omniscient, qui sait donc que l'elfe est une fille, et le style indirect libre où c'est en quelque sorte le nain qui parle... Diantre ! Je vais corriger.
Je corrige aussi "dégaine".
Le nain est encore debout à ce moment, il a juste commencé à se pencher, amorcé le mouvement. Ce n'est pas clair ?
Dans mon esprit, ce nain est atypique et oui, c'est un romantique. Je comprends bien ta remarque mais je n'apprécie que moyennement les stéréotypes mâle/femelle et évite d'ordinaire de les employer. L'elfe sait se battre et n'a nul besoin d'être protégée. De plus, que les mâles ne puissent parler qu'en terme de conquête de la gent féminine me paraît réducteur. Je garde donc ma phrase.
Ce nain a des côtés féminins, comme par exemple, ses cheveux longs et ses bijoux, comme l'elfe a des côtés masculins, comme le fait qu'elle soit armée. Ces personnages obéissent déjà suffisamment aux stéréotypes de leurs races sans que je souhaite leur imposer ceux des sexes.
Pour la barrière de la langue et de la religion, j'ai donné la langue au nain car cela m'a paru un problème d'ordre pratique et la religion à l'elfe car c'est plus mystique. Certes, le nain est dans l'action mais il faudra bien qu'il parle pour prendre contact avec l'élue de son coeur...

Mais non, mais non, tu n'es pas pénible, juste vigilante. Mes textes resortent toujours améliorés de critiques pertinentes.

Est', cent fois sur le métier...

Ce message a été lu 6624 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 460 ms - 727 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries