Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 V1 Voir la page du message Afficher le message parent
De : horusalive  Ecrire à horusalive
Date : Lundi 10 septembre 2007 à 23:08:07
Premiere version fini un poil remanier en attentante de commentaire et de relecture exterieure.

    Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas vu ces fils... longtemps qu’ils avaient quitté le foyer et que lui et sa femme était seules à la maison. La solitude lui pesait. Non pas qu’il n’aimait pas sa femme mais il n’avait pas d’amis dans les environs. C’est donc avec l’esprit léger et la joie au coeur qu’il partit rejoindre ses deux fils partis vivre au loin.
        Malgré les années et la distance, un parents reste un parent et il s’inquiétait pour ses fils : sont ils bien installés ? S’entendent ils bien ? Toutes ces questions et d autres lui tenaillent le ventre pendant le voyage. Les deux ont toujours eus des soucis mais bon... n’ayant pas de frère il lui était difficile de juger... mais ce sont de si bon garçons tous les deux.
    Au bout de quelques heures le vieil homme arrive en vue de chez ces enfants. Parfois il arrive que le calme soit le pire annonciateur d’une catastrophe, comme avant un orage ou plutôt comme une tempête. Ici la tempête allait changer le cours des choses le vieillard le sentais au plus profond de ses os, de ses tripes.
    Il passa devant le champ de son aîné. L’homme se souvint avec émotion de l’expression de son visage lorsque, enfant, il avait fais sa première récolte. Il passa devant l’enclos de son cadet. Celui-ci était doux et aimait profondément les choses vivantes. Pourquoi donc a chaque fois qu’il pensait a ses fils c’est leurs enfances qui lui venait à l’esprit ? Cela lui rappelait les premières années avec son épouse quand tout restait à faire. Combien de fois s’était t’il découragé devant le travail à faire ? Trop sans doute. Mais chaque soir lorsqu il rentrait chez lui c’est elle et la tendresse des petits qui lui donnait la force de repartir le lendemain.
    Devant l’entrée de la maison il trouva deux stèles, l’une portant des fruits et l’autre de la viande d’un animal. Une coulée glacial traversa son dos lorsqu il vit une longue traînée de sang au pieds des autels. Il courut vers l’entrée et trouva couché dans son sang son fils cadet. Il était allongé sur le dos, le visage déformé par la douleur et un sourire obscène lui courait le long de la gorge. Le précieux fluide vital lui auréolait la tête et pouassait ses longs cheveux bruns les rendant noirs. Son corps était posé sur le sol comme un pantin désarticulé. A coté du cadavre se trouvait des traces de pas, qui partaient vers l’extérieur.
    Jamais il n’aurait imaginé que c’était possible. Cela allait a l’encontre de tous ce qui avait jamais était fait. Pourquoi ? Pourquoi avait il commis ça ? Lui même avait déjà par le passé fais des choses qu’il regrettait encore aujourd’hui et probablement pour le restant de ça vie. Mais ça... Ca dépassait tout. C’était un affront, un blasphème, un acte contre nature, une insulte à la face de la création.
    -Caïn, qu’as tu fais » chuchota Adam en berçant doucement le corps d’Abel.
Quis custodiet ipsos custodes


  
Ce message a été lu 5638 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-09-11 07:37:10 

 comm'.Détails
1) J'ai compris! Enfin, j'veux pas dire ton histoire, mais la référence! :)
2) Waa! Comme quoi, en une retouche, ça change déja beaucoup p'tit loup! Surtout avec pas mal de fautes en moins. Moins de répétition me réjouie, et de surcroît, tu as bien pris en compte les remarques de Elemm!^^ Tu as bon esprit et c'est agréable.
Il y a encore quelques petites choses qui me gênent, mais n'étant que novice, je préfère laisser la tâche à mes aînés, sinon je pourrais te conduire sur une mauvaise voie...
Oui, comme dit Elemm, et bien, si nous te frustrons, n'hésites pas à te défouler, nous comprenons. Mais que tu te sois mis si rapidement à l'ouvrage me laisse penser que tu es du genre téméraire qui suivra nos conseils (et tu te prouveras à toi-même bien des choses)

Merci aussi pour la traduction, et ouf! mon honneur de bédéphile est un peu moins aplati sur ce sol si bas...

*Pouk* à tous du matin, je fonce en cours.

Ce message a été lu 5796 fois
horusalive  Ecrire à horusalive

2007-09-11 19:10:46 

 clemDétails
j'avais tous fait pour brouiller les pistes et a la fois laisser des indices. Même si de rapide recherche sur wiki m'ont appris que le troisiéme fils d'adam et eve (seth) n'a était concu qu'apres la mort d'Abel. d'ou le fais que dans le premier jet trois fils sont mentionner alors qu'ensuite je ne parle plus que de deux enfants. C'est le désavantage de l'atheisme ont a aucune culture religieuse serieuse ^^.
    Dis moi se qui te genes dans le texte qu'on en discutes. Je suis ouvert a toute critiques. tans que s'est fais sans mechanceté. Apres tout mon texte est loin d'etre parfait.
Quis custodiet ipsos custodes

Ce message a été lu 6037 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-09-12 07:38:35 

 bon...Détails
...je le commenterais alors, mais je ne te promets pas de grande remarques, parce que justement je ne m'y connais pas assez...^^ Donc, t'inquiète, après mes cours, je te ferais un ZpeZial message avec mes deux ou trois critiques.lol :) Mais j'espère que d'autres te commenteront, parce qu'ils sont beaucoup plus instruits pour le faire et que leurs commentaires sont très enrichissants!!
J'irais aussi voir ton site, mais là, le temps me manque, *Pouk* bécot virtuel du matin.

Ce message a été lu 6288 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-09-12 18:03:10 

 arrww...Détails
Bon, j'ai listé mes remarques et les ai tapées 3 fois. Seulement à chaque fois, des "balises" sont fausses, ou je ne sais quoi. Ayant en vain essayer de réparer ces erreurs, j'abandonne.lol
donc, j't'envois mes remarques par mail, (si j'y parviens, hinhin)

*Pouk*

Ce message a été lu 6100 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-09-13 13:15:19 

 Remarque purement pratiqueDétails
Pourrais-tu intituler tes participations en mentionnant a minima "WA exercice 21", histoire que je les retrouve quand je commente ? Parce que, n'étant pas une reine de la fonction Recherche, j'ai eu du mal à m'y retrouver... Merci !

Est', critique profesionnelle en plein travail.

Ce message a été lu 5943 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-09-13 16:09:10 

 Commentaire Horusalive, ex n°21Détails
Je ne m’attarderai pas sur les fautes d’orthographe, les fautes d’accords, les fautes de français... et les répétitions... Par pitié, trouve un correcteur (trice), car tel qu’il est ce texte est fatigant à lire.
Quoi qu’il en soit, voici mes commentaires.
Ce texte a été écrit trop vite. Tu n’as pas posé de cadre (décor, ambiance, époque, présentation des personnages) ; tu mélanges les temps (passé et présent), comme tu mélanges le récit et les pensées du héros. Résultat, le lecteur est dans le brouillard et a du mal à te suivre.
Au niveau du sens : pourquoi les enfants sont-ils partis ? Pourquoi les deux frères vivent-ils ensemble ? Ou l’un près de l’autre, on ne sait pas trop.... « Pourquoi avait-il commis ça » : comment le père sait-il d’emblée que l’assassin est le frère de la victime ?
La consigne était : décrire une scène de crime. Ta description occupe un paragraphe, et tout ce qu’il y a avant est tellemnt flou qu’on a du mal à reconstituer le puzzle.
La chute est inattendue. Aux mots « stèle » et « autels » on dresse l’oreille, mais sans certitude. Très bien, ça. Malheureusement tu es censé écrire ensuite une histoire pour découvrir l’assassin. Que faire, maintenant ?
Mais si, bien sûr qu’il y a une porte de sortie. Tu aurais pu faire durer le suspense plus longtemps, mais il y a d’autres moyens d’intéresser le lecteur. Dans l’exercice 22, je te suggère de nous expliquer comment les deux frères en sont arrivés là. Tu auras deux difficultés à maîtriser : d’une part, bien choisir ton point de vue. Ensuite, trouver une interprétation originale, sans reprendre mot à mot celle de la Bible ( Abel est bon, Caïn est méchant).
Je te conseille de prendre ton temps avant de te lancer ; réfléchis, envisage plusieurs hypothèses et choisis celle dont tu penses qu’elle captivera le lecteur. N’hésite pas à faire un brouillon, à le laisser reposer un jour ou deux, à le relire, à le corriger... Toute oeuvre a besoin d’être mûrie.
Tu as fait comme tu le dis une première expérience, et je t’en félicite. C’est difficile, et c’est courageux de ta part. Je suis persuadée que l’obstination et le travail peuvent surmonter tous les obstacles.
Bon courage !
Narwa Roquen,qui se hâte lentement

Ce message a été lu 6066 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-09-13 17:10:08 

 Exercice 21 : HorusAlive => CommentaireDétails
Pour commencer, je tiens à exprimer ma satisfaction de voir arriver de nouveaux auteurs dans la WA.
Je vais commenter directement la V1, ça me paraît le plus rationnel. Bon déjà, tu es fâché avec l’orthographe.
Ca gène fortement ma lecture. C’est comme des parasites sporadiques sur une belle chanson... Aussi, ce serait chouette que tu y fasses attention si tu le peux. Si tu ne connais pas les règles de l’orthographe, comme une grande majorité de la population, je ne saurais trop te conseiller d’acheter un bouquin pour les apprendre. Cela te rendra service pour le futur, aussi bien pour passer des concours que pour écrire des lettres de motivation. J’espère ne pas te vexer par cette remarque.

Passons au texte proprement dit. Je vais faire abstraction des fautes mais si tu veux une version corrigée, n’hésite pas, je t’enverrai ça par MP.
J’ai noté une répétition ici : « partit rejoindre ses deux fils partis ». Dans le deuxième paragraphe et les suivants, tu passes sans arrêt du présent au passé, pourquoi ? Il ne m’a pas semblé que le récit le justifie. L’expression « à faire » revient deux fois de manière un peu rapprochée.
Une description des lieux traversés par le vieil homme serait souhaitable à mon avis, comme toile de fond à ses pensées. Surtout en ce qui concerne les autels, car je n’ai pas réussi à les visualiser.
Quand tu écris « un sourire obscène lui courait le long de la gorge », je suppose que tu parles de sa gorge tranchée. La formulation gagnerait à être améliorée afin de mettre en valeur la force de la métaphore.
« Pourquoi avait il commis ça ? » qui ça, il ? Comment sait-il que c’est Caïn ??
C’est drôlement court ; j’aurais aimé en avoir plus à me mettre sous la dent !

Est', frustrée.

Ce message a été lu 6217 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-09-25 12:58:34 

 Bah alors?Détails
Je ne sais pas s'il y en a d'autres, mais moi, j'aimerais bien que tu retravailles ton texte... C'est quoi la phrase, cent fois sur le truc remettre l'ouvrage?? Enfin, tu m'as compris, quoi... Courage! :)
Ce message a été lu 6227 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 513 ms - 761 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries