Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA - Participation exercice n°20 - Histoire 3 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Vendredi 3 aout 2007 à 18:44:39
Encore une petite histoire...(1ère partie typiquement masculine et hard SF)

--------------

NIET TIME


Ce récit a recueilli toutes les autorisations préalables nécessaires. Il été validé sans observation par les plus hautes autorités en charge de la colonisation « Galaxie Spirale ». C’est un récit d’un autre monde, et en raison du décalage lumière, d'un d’autre temps.

Les caractéristiques de ce monde, orbitales, physiques et atmosphériques, sont assez courantes même si la pollution a fortement contribué à la dégradation de son écologie. Morphologiquement, l’habitant type de cette planète est un hominidé bipède standard. Les annexes 8 à 15 présentent différentes représentations de cette espèce.

Politiquement, il y a deux camps, les bleus et les rouges, qui se sont partagés la planète. L’hémisphère nord pour les bleus, le sud pour les rouges. Entre les deux, une bande équatoriale assez large, réservée à un autre usage. Ce monde est en guerre permanente. L’origine du conflit se perd dans la nuit des temps. Il paraît qu’il existerait un endroit secret où serait précieusement conservé un document relatant son commencement. Sans preuve tangible, il se pourrait bien que cela ne soit qu’une légende.

Le peuple de ce monde aime l’émulation, la concurrence, la confrontation et la violence. Son histoire est émaillée d’invasions, de colonisations, de conflits, de génocides, d’épurations ethniques. Cela ne l’a pas empêché d’atteindre un niveau technologique avancé, même selon nos critères. Il a investi son espace proche et se prépare à faire le saut inter-espace. De grands artistes ont contribué à l’essor des arts et des lettres. Les annexes 28 à 88 contiennent une sélection, forcément subjective, de quelques oeuvres parmi les plus marquantes. Ce peuple est attachant par bien des aspects.

Mais là n’est pas l’objet de ce récit. Si les deux camps sont en guerre pour des raisons oubliées, leurs sociétés sont régies par des dogmes militaires qui transmettent de génération en génération cet héritage belliqueux, entretenant la flamme guerrière et la haine viscérale de l’autre. Pour perdurer si longtemps, le conflit s’est sacralisé à tel point qu’il fait partie de leur vie quotidienne. Selon les statistiques officielles, la guerre jouit ainsi d’un taux d’acceptation de 98% dans l’ensemble des couches sociales alors que 63% d’une classe d’âge sont mobilisés chaque année sous les drapeaux.

La guerre est d’abord circonscrite dans l’espace : un segment sphérique, dont les limites nord et sud sont équidistantes de l’équateur d’environ 12 parallèles. Là sont cantonnés les théâtres des opérations. Ensuite, elle est circonscrite dans le temps : une campagne hivernale de 35 jours locaux et une campagne estivale de 65 jours locaux, pour une année locale de 365 jours. Cent jours, pas une seconde de plus ou de moins.

C’est dans ce laps de temps que se joue le sort des deux camps. Les combattants survivants acquièrent prestige et avancement dans la société. Il faut éviter tout contresens, même si la guerre est parfaitement domestiquée, elle conserve tous ses attributs ataviques : héroïsme, dévouement, sacrifice, mais aussi trahison, tuerie et mégalomanie. Selon les statistiques officielles, 68% des combattants des deux camps sont blessés ou tués au cours des affrontements, sur terre, sur mer ou dans l’espace.

Les grands médias proposent des flashs spéciaux et des reportages quotidiens sur les principales victoires ou défaites. Hebdomadairement, sont diffusés les meilleurs moments de la semaine avec interviews des combattants et réactions des spectateurs. Le peuple est également appelé à voter pour désigner l’unité à encourager, renforcer ou à « retirer », ce qui signifie pudiquement à exterminer grâce aux manoeuvres combinées des autres unités, amies ou ennemies.

Enfin, une Haute Autorité, investie du pouvoir d’arbitrage en cas de litige, tient les comptes officiels et dresse le Bilan Universel de la Guerre. Elle dépose très solennellement après la campagne hivernale, sur le bureau des Assemblées, bleue et rouge, un rapport sur l’année de guerre écoulée. C’est un moment fort et très attendu car ce rapport, en effet, décide de la nomination des gouvernants et des administrateurs généraux, des hausses ou des baisses d’impôts, du taux de chômage applicable, des promotions ou des licenciements, des droits à polluer ou à procréer et des prorogations des dates légales de congé létal. Tout ceci se mesure à l’aune des victoires ou des défaites recensées pour chaque camp.

Les statistiques officielles soulignent que sur un trend séculaire, les variations sont minimes et qu’il n’y a jamais eu de véritable décrochage d’un camp par rapport à l’autre. La guerre profite aux deux camps sur un long terme grâce à son effet levier sur l’ensemble de l’économie.

Voilà brossé en quelques lignes le contexte dans lequel s’inscrit enfin l’histoire qui va suivre...

M



  
Ce message a été lu 6233 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 585 ms - 378 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries