Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Voilà la cavalerie.... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 13 juin 2007 à 19:54:10
"On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi.

On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé.

Il ne peut donc devenir moralement bon que par la vertu, c'est-à-dire en exerçant une contrainte sur lui-même, bien qu'il puisse être innocent s'il est sans passion. La plupart des vices naissent de ce que l'état de culture fait violence à la nature et cependant notre destination en tant qu'homme est de sortir du pur état de nature où nous ne sommes que des animaux. "

M...... anuel Kant

fallait oser!


  
Ce message a été lu 6501 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-06-14 07:50:43 

 Morale et amourDétails
Merci pour cette promenade dans mes vieux cours de philo ^^

En fait, je n'avais pas envisagé la question de la morale, mais la question de l'amour. Après, que l'homme civilisé ait décrété que l'amour était plus moral que la haine, c'est autre chose, et ça pourrait même se remettre en question. Je constate simplement que l'humain sans amour ne se développe pas pleinement, son cerveau s'atrophie (cf Boris Cyrulnik), son caractère et son comportement sont moins stabilisés, l'angoisse l'étreint, l'avancée dans la vie est plus difficile, son désir et sa capacité de survie sont amoindris, pour faire court (je n'entre pas dans le débat du "réparable" ou "irréparable" dégât causé par le manque d'amour, à partir de quand, jusqu'à quand et jusqu'à quel point).

L'amour est donc, à mon sens, une donnée, si ce n'est LA donnée nécessaire à la vie. La morale, là-dedans, n'est qu'un détail à mon sens.

Elemm', l'amour, l'amour, toujours l'amour...

Ce message a été lu 6574 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 5315 ms - 958 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries