Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°16 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 1 juin 2007 à 19:26:19
Hem... On avait dit « exercice »...J’ai compté à peu près 20 pages A4 ; c’est une longue nouvelle...
Quoi qu’il en soit, j’ai réussi le challenge que je m’étais fixé : te faire écrire une happy end ! « Alors, vos commentaires, cher ami, c’était douloureux ? »
Bien, passons au texte proprement dit, et d’abord, quelques commentaires généraux :
- Tu as parfaitement respecté les consignes. C’est le cas depuis plusieurs exercices et ça commence à m’inquiéter...
- Le mélange des genres, faërie et anticipation, est difficile. Tu ne t’en sors pas trop mal, même si parfois ça heurte un peu.
- Tu as parfois du mal à aller à l’essentiel, et ça fait chuter le rythme. Ton écriture est fluide, et tu baguenaudes... Je pense que tu t’épanouirais davantage dans un roman, où on peut prendre le temps de décrire, de flâner, de mettre les petites histoires dans les grandes... L’art de la nouvelle est exigeant. Celle-ci, raccourcie de cinq ou six pages, serait beaucoup plus percutante. « Mon sang se coagule... » Je sais, je sais, mais il faut bien que je te le dise...

Dans le détail :
- Le leitmotiv disparaît après l’épisode 7, c’est dommage.
- (3) « la voix d’un ange... » « mais Anis n’a jamais vu d’ange ». Rencontré serait plus juste.
- (3) Je ne suis pas sûre que tout le monde ait saisi l’allusion à Hector, la piste est fine...
- (6) « bout de ficelle qu’il avait pris ce matin en prévision du marché » : pour faire quoi ?
- (6) A quoi sert la rencontre avec le petit garçon ? Anis trouve sa paix intérieure, certes. Mais contrairement à la rencontre avec l’aurostère, tu ne donnes pas le lien avec l’histoire, autre qu’un obstacle éventuel sur la route.
- (7) « la marche fut brève » : Probablement une erreur, au milieu d’un texte au présent. Idem : « Ce fut fait rapidement »
- (9) « Cette histoire est dingue » : un peu familier vu le style général du texte



Au total : je conçois que tu aies été pris par le temps. Je pense que cette histoire mérite d’être retravaillée, et il n’est pas exclu que d’autres épisodes te viennent en chemin, car on sent que tu étais bien dans ce monde et que tu n’avais pas envie d’en sortir ; alors, en raccourcissant ce qui peut l’être, ça sera vraiment très fort !
Narwa Roquen,la patience est le propre du fort


  
Ce message a été lu 6791 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Commentaire Wa 16 Maedhros - Onirian (Ven 15 mai 2009 à 12:40)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 720 ms - 388 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries