Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 commentaire Maedhros, ex n°12 A Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 22 mars 2007 à 15:53:39
Effectivement je me suis aperçue à l’usage que ce n’était pas si facile de décrire un monstre...
La vision que tu en donnes est tout à fait intéressante – avec les thèmes qui te sont chers (qui est je, qui est tu, le miroir) – et un titre vraiment excellent. Tu restes dans la suggestion tout en étant cohérent, j’apprécie. Le spectre de la folie plane entre les lignes, avec des accents de vérité très déstabilisants pour le lecteur, qui aimerait bien se rassurer en se disant que c’est juste de la SF... Ce monstre-là est sous emprise, conscient et innocent à la fois, indifférent et tourmenté, totalement clivé...
« Le monstre n’existe que dans le regard des autres ». Phrase très juste, qui définit parfaitement la problématique du trouble mental. Mais je serais allée plus loin, et dans la force et dans l’ambiguïté, en disant « dans le regard de l’autre ».

J’ai presque scrupule à pinailler, mais je ne laisserai pas ternir un diamant sous quelques grains de poussière...
« J’avais quel âge ? Seize ans, non dix-sept ans. » J’aurais dit « Seize ans ? Non, dix-sept. »
« Le visage lunaire de ce petit garçon ». Si c’est le même, ce n’est plus un petit garçon. Si ce n’est pas le même, explique.
« Tu es si jeune et si vieux à la fois. Si jeune et si vieux ». Ok pour la répétition, mais la deuxième fois j’aurais dit « Si vieux et si jeune ».
Ah et puis... Ca me gêne un peu que le miroir ait été laissé là par des ouvriers, je ne vois pas quel usage ils en avaient... Ou alors il faut le dire...

Tu as le droit de contester !
Narwa Roquen,clap clap clap...


  
Ce message a été lu 6595 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-03-23 19:13:05 

 Droit de réponse...Détails
Merci d'abord pour ton avis.

Dans ce texte, j'ai voulu décrire effectivement un dédoublement de la personnalité, à partir d'un acte que l'on suppose effrayant commis par un adolescent.

En fait, le "serial killer" naît dans le miroir et émerge dans le réel alors que l'adolescent, épouvanté par ses actes, s'enfuit dans les profondeurs du miroir. Une substitution en somme. Dès lors, le tueur recherche son double dans une sinistre quête.

Enfin, étymologiquement, "monstre" à la même racine que "montrer" d'où la présence du journaliste dont la fonction est de rapporter des faits, les montrer aux autres.

J'avais pensé initialement, à écrire "dans le regard de l'autre" et je suis d'accord avec toi, c'est plus puissant et équivoque,mais je voulais rattacher ça à une pathologie collective, quasi sociétale.

Pour le miroir, j'avais imaginé une pièce abandonnée, située dans un métro, où des matériaux divers et variés pourraient avoir été entreposés , tu vois, dans le style du monde alternatif de "SUBWAY". Le miroir aurait pu avoir été prévu pour être installé par exemple dans la station voisine...

Pour les autres suggestions, sans souci, je partage ton opinion.

M.

Ce message a été lu 6568 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 828 ms - 264 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries