Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA - Exercice n°3 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 4 octobre 2006 à 19:06:39
Chic, on va au théâtre!
Vous avez accepté d'adapter Cendrillon pour le théâtre. Vous allez donc écrire la première scène de la pièce (en gros, c'est la plus difficile, si vous la ratez, le public s'en va...), qui va servir de présentation.
Vous devrez présenter les personnages ( pas seulement ceux sur scène), donner une idée de l'intrigue et le ton général ( dramatique, comique, décalé...) .
Vous devrez situer l'action dans le temps et dans l'espace; en effet votre troupe a peu de moyens, donc pas de décors; par contre vous avez droit aux costumes ( à décrire en italiques), et aux accessoires simples ( petits meubles, objets), à décrire également.
Vous pouvez faire une version traditionnelle ou plus moderne.
Comme vous êtes également metteur en scène, pensez à noter vos indications de jeu en italiques; en effet vos personnages doivent occuper l'espace du plateau... Exemples: fait les cent pas, ironique, en se servant à boire...

NB: Wikipedia vous fournira le texte original de Perrault, si besoin; je n'ai pas trouvé le nom du Prince, mais les 2 belles-soeurs se nomment Javotte( l'aînée, la plus méchante), et Anastasie.

Amusez-vous bien!
Narwa Roquen,*frappe les trois coups*


  
Ce message a été lu 16700 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-20 09:38:26 

 oups...Détails
Cher(e) Netra,

Toutes mes excuses, alors... Je ne suis pas experte en séries TV, et mes commentaires en sont donc la preuve... Je ne me rappelle pas vraiment d'Albator, très vaguement de Lady Oscar, et aujourd'hui, ma télé est allumée environ une fois tous les 6 mois... (La semaine dernière, j'ai découvert chez une amie que "Ma famille d'abord" n'était plus la série diffusée à 20h sur M6. Du coup, je me dis que je ferais mieux de la jeter, vu le prix de la redevance....)
En tout cas, mes commentaires sur Lilo et Stitch, eux, c'est du béton!! ;o)

Elemm', plus bercée à Goldman qu'à Albator :)

Ce message a été lu 6158 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-10-20 12:16:40 

 T-T-TDétails
Caliméro est un poussin :p
Même si on peux dire par extension que tout petit d'un oiseau s'appelle poussin, ses frères sont jaunes et sa maman est une poule :)

z653z pointilleux

Ce message a été lu 6232 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-20 12:32:43 

 Euh sisi...Détails
... tu m'as bien cernée, :o)

Est', balrog endimanchée.

PS : ce qui me gène dans le plagiat de Léo, c'est qu'il n'est pas cité comme source d'inspiration, ni le titre ni l'auteur. Et quand la famille de l'auteur japonais (dont le nom m'échappe) a porté plainte, Disney a nié l'inspi et a gagné le procés. C'est ça qui me choque. Après, ils sont libres d'adapter si ils obtiennent les droits et font quelque chose de bien.

Ce message a été lu 6342 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-20 12:56:06 

 Pas mal, ce nouveau débat !Détails
Pointilleux ? Ne serait-ce pas un peu péjoratif ? Je dirais que tu attaches une juste importance à l'exactitude.

Est', le problème avec le fouet, c'est qu'il met le feu aux livres...

Ce message a été lu 6562 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-20 19:17:35 

 ^_^Détails
Oh, ce n'était pas dur. (les fans de DA le sont presque toujours jusqu'au bout)
Mais dans le même genre, Alan Stivell a perdu un procès contre Manau (ce groupe de merde, pardon pour la vulgarité ça m'a échappé) pour leur honteux plagiat de Tri Martolod... Alors quelque part, Disney et Roi Léo, c'est la même... C'est blasant mais c'est ainsi... Les gens peuvent tout plagier impunément...
Netra, un cosmogun dans une main, une bouteille de saké dans l'autre...

Ce message a été lu 6496 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-10-23 13:10:03 

 C'est le soucis quand on adapte une chanson populaire...Détails
....on peut difficilement accuser ensuite de plagiat.
Je crois que Manau a aussi adapté la chanson : "le loup le renard et la belette" que Tri Yann avait adapté d'une chanson populaire.

Concernant Disney et le roi Léo, je crois que les héritiers de Tezuka ne portèrent pas plainte même s'il y eut polémique. Et les japonais ont eu l'autorisation de sortir une version cinématographique 3 ans après la sortie de la version Disney.

Ce message a été lu 6283 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-23 20:41:12 

 Heu, y'a plagier et défigurerDétails
Dans le cas de Tri Martolod et Manau, leur "dans la vallée" n'avait guère que le thème musical, car la très jolie chanson celtique qui raconte comment un jeune marin sans le sou et sa belle se firent la malle se change en une espèce d'horreur de pseudo chanson avec des vers de mirliton et des paroles vides de profondeur... T_T
Alors reprendre des chansons "populaires" (moi je dirais plutôt des chansons tout court, car après tout le gars qui l'a écrite doit se retourner dans sa tombe, elles ont aussi un auteur ces chansons-là...) oui, les massacrer, les déformer, les défigurer... NOOOOOOOOOON !!!
Netra, musicien

Ce message a été lu 6393 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-11-10 12:48:48 

 Qu'importe que le vent hurle, la montagne jamais ne ploie devant lui...Détails
Pardonnez mon temps de réaction, mais il y a une bonne raison à cela... La dernière fois que j'ai vu Mulan, ce devait être il y a quelques 8 ans (ie lors de sa sortie au cinéma). Et j'ai été passablement déçue. Cependant, en tant que "digne" fan de Disney, j'achète la plupart des DVDs. Et il se trouve que La Petite Sirène vient de sortir en coffret avec Mulan. Bon, allez, laissons nous tenter, prenons le tout. Alors voilà, j'ai revu Mulan pas plus tard qu'hier. Et là, si je n'avais pas été assise, je serais tombée sur le c..! Certes il y a des chansons (en tout et pour tout, il y en a 4), mais ces chansons font vraiment avancer l'histoire et nous donnent de sérieuses indications sur la tradition chinoise de l'époque ainsi que sur les personnages. De plus, ce classique (n'ayons pas peur des mots) est relativement fidèle à la véritable histoire de Hua Mulan (si l'on fait abstraction du raccourcissement temporel ainsi que de sa fin tragique)...
En résumé, une bande son fantastique nomminée aux oscars(les larmes m'en viennent aux yeux lorsque Mulan décide de se travestir), une pointe d'humour avec le pétillant Mushu campé par un Eddie Murphy formidable, et une histoire d'amour tout juste esquissée (et oui, il n'y a pas de tendres baisers dans Mulan!!)...

Notez cependant que je respecte absolument les gouts de tous... Les graphismes sont pourris me direz vous? Non, ils sont d'une simplicité poétique, fidèle à l'art chinois qui ne fait que suggèrer les détails...
M' enfin, tout est une question de goût... Je serais cependant curieuse de savoir à quand remonte la dernière fois où tu as regardé ce film... Moi, je le classe dans mon top 5...

Aredhel, qui n'aurait jamais penser que Mulan la toucherait, l'inspirerait autant, et même lui donnerait l'envie d'apprendre le mandarin...!

Ce message a été lu 10269 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-26 17:17:38 

 WA-Exercice 3 - Cendrillon au théatre.Détails
Une version plutôt classique, inspirée plus par la version de Perrault que des Grim (j'ai trouvé la version des Grim franchement violente, pour ne pas dire gore. Et puis c'est une version qui manque de Maraine Fée ;-p)

--

La scène est vide à l'exception d'une fille habillé en haillon, entrain de frotter le plancher avec un grand chiffon gris sale.

Cendrillon, à elle même : Ah, mère, que les jours seraient doux si vous étiez encore de ce monde. Je me souviens de ces jours fastes, où nous étions tous heureux. Quelle infamie que la maladie vous aie emportée pour notre plus grand malheur. Père à certes retrouvé femme, et si elle ne le comble pas d'autant de bonheur, au moins n'est-il plus seul.

Une fille grande et sèche, richement vêtue entre vivement et parle d'une voix stridente.

L'ainée: Mère ! Cendrillon renâcle encore devant ses corvées ! Je l'ai vu parlant toute seule !

Une femme plus âgée entre sur scène à son tour. Plus posément, ses habits sont beaux mais semblent dater un peu.

La mère : Cesse-donc Javotte. Quand à toi, petite souillon, tâche de t'activer un peu. Car après le sol, il te faudra aider tes soeurs.
L'ainée: Nous aider ?
La mère: Oui, va chercher ta cadette j'ai une grande nouvelle à vous annoncer à toute deux.
L'ainée, fait trois pas en direction du bord de la salle et hurle: Anastasie ! Mère veut te voir ! Tout de suite !

La mère au public: Voila l'occasion que j'attendais depuis si longtemps. Mon mariage ne vaut pas grand chose, mais grâce à lui mes filles vont avoir une occasion qui ne m'a jamais été offerte.
Cendrillon au public: Mon pauvre père... S'il savait ce que l'on pense de lui...

Anastasie entre en scène. Elle est nettement plus petite et plus grassouillette que sa soeur. Elle porte une robe d'aussi belle facture que son ainée, mais qui la boudine franchement.

La mère: Mes filles, Le roi à ordonné au prince de trouver épouse. En conséquence ce dernier donne un bal dans trois jours ou il choisira sa future !

Les deux soeurs sautillent, hurle et poussent des cris.

La mère: Toutes les jeunes filles du royaume sont invitées. (À part cendrillon, d'une voix mielleuse: sauf toi bien sur). Et j'entends bien que l'une de vous deux soit celle qu'il choisira !
La cadette blémit soudain: Que vais-je donc mettre ?
L'ainée, poings sérrés: Que se serait bon d'être princesse et d'avoir une armée de servantes... Mais comment être choisie par le prince ?
La mère: N'ayez crainte, j'ai déjà tout prévu. Grâce à quelques contacts de votre beau-père, j'ai pu obtenir que vous soyez installées à la table du prince.
La cadette, qui commence a faire les cents pas, visiblement très anxieuse: La table du prince ? Mais que vais-je donc porter !?!
L'ainée, en pleine réflexion: Mais comment être sûre que le prince me choisira moi ?
La mère: On le dit désabusé, il ne saura qui choisir, il n'a qu'une seule soirée pour jeter son dévolu sur une des filles du royaume. Soyez aimable en tout, et ne parlez que pour le complimenter. J'userai de toute mon influence pour éloigner les prétendantes les plus dangereuses. Il vous suffira de rester avec lui. Quand viendra l'heure de la décision, ne sachant qui prendre, c'est celle qui sera sous ses yeux qui gagnera !

La mère au public: Si elles arrivent à se taire assez longtemps, ce plan ne peut que fonctionner !
La cadette, qui a céssé de bouger pour mieux réflechir: Mais quelle robe sera assez belle pour lui plaire ?
L'ainée, déterminée: Le prince sera à moi. Cendrillon, prépare un bac d'eau chaude. Lave mes cheveux et coiffe les dans l'heure !
La cadette: Et tu m'aideras à rentrer dans mes robes, j'ai de nombreux essayages à faire !

Cendrillon au public: Quelle infortune. Devoir apprêter mes soeurs, quand je désire tant aller moi aussi au bal et contempler le prince. Hélas, trois fois hélas, la vie est ainsi faite et j'ai juré à ma mère d'être bonne avec tous. Je laverais donc mes soeurs et les coifferais aussi. Si je ne puis être heureuse, qu'elles au moins le soient, car c'est bien là tout ce qu'il me reste.

--
Onirian, trois coups.

Ce message a été lu 6570 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-08-27 18:58:22 

 commentaire Onirian, exercice n°3Détails
Effectivement c’est très classique, mais théâtralement parlant, c’est bien fait. Les personnages sont bien présentés, on apprend leurs prénoms, la situation est bien exposée, les caractères des personnages sont déjà bien décrits, tout ça dans un dialogue, ce qui est beaucoup moins facile qu’on ne le pense. Ta mise en scène est excellente, tu occupes bien l’espace sur la scène, tu décris les gestes, tu penses à placer les acteurs face au public : expérience ou talent inné ?
Quelques petits détails :
- Il faut découper en scènes : chaque fois qu’un personnage entre ou sort, on passe à la scène suivante, sauf si c’est un personnage secondaire qui ne fait qu’entrer et sortir
- Pour chaque scène il faut récapituler les présents, quitte à dire « les mêmes, plus x »
- En fait, si tu relis bien la consigne, il y avait un petit piège : il fallait écrire la première scène, donc sans entrée ni sortie de personnage pendant la scène... Mais pour ce premier essai, tu es pardonné...
- Tu donnes des indications pour les costumes, mais il n’y a aucun meuble pour indiquer dans quel endroit on se trouve. On peut jouer sur un plateau nu, c’est très moderne, mais il faut qu’un personnage dise où l’on est.
- Quand tes personnages entrent, tu dois dire de quel côté (cour ou jardin). Moyen mnémotechnique : Jésus Christ : Jardin à gauche, Cour à droite ( vu du public)

Par ailleurs, ton style est très soutenu. C’est ton choix. Ca donne un petit côté désuet, pourquoi pas, mais attention, sur une pièce entière, ça peut lasser le spectateur.
Tu décris Cendrillon comme une sainte. Là aussi, ton choix est respectable. Mais attention aux personnages trop parfaits, le public a du mal à s’y identifier !

Les fautes d’orthographe... Déjà tu pourrais régler le problème (récurrent...) a/à : si tu peux remplacer « a » par « avait », il n’y a pas d’accent (c’est le verbe) ; ensuite ou/où : si tu peux remplacer par « ou bien », c’est « ou » sans accent.
« Je laverais et je coifferais », c’est du conditionnel, or ce que tu veux dire toi, c’est du futur : »je laverai et je coifferai » ; si tu peux dire »je vais laver », c’est du futur (-ai).
Bien sûr, ces corrections, il ne faut surtout pas y penser pendant le premier jet, sinon tu vas te couper l’inspiration ; mais à la relecture, par contre...
Enfin, les virgules ! C’est d’autant plus important quand le texte est parlé, car c’est là que l’acteur respire ! Relis-toi à haute voix, et quand tu reprends ton souffle, c’est qu’il faut une virgule...

Bon, globalement, tu progresses. Tu as un bon vocabulaire, tu t’exprimes bien, ta syntaxe est bonne, tu respectes les consignes, tu « vois » l’action et tu la présentes intelligemment. Si les petits cochons ne te mangent pas, tu vas prendre de plus en plus de plaisir à écrire... et nous à te lire !
Narwa Roquen, qui chasse les petits cochons!

Ce message a été lu 5650 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-28 10:13:26 

 To be or not to be.Détails
Hummm... En fait, je ne savais pas qu'une scène est liée au fait qu'un personnage entre ou sort, je voyais ça de façon plus générale, un découpage par action en quelque sorte
.
Pour l'endroit où l'action se passe, c'est la maison familliale, mais c'est vrai que la maigre indication du fait que Cendrillon lave le sol (qui indique au moins qu'on est pas dehors) ne suffit pas.

Le style soutenu, ca vient de Shakespeare qui est pour moi l'image de ce qui est beau à entendre au théatre (quand c'est bien dit, mais c'est une autre histoire). De fait, même si je n'ai (et de loin) pas le niveau, c'est ca qui a donné la première inspiration.
Cendrillon-sainte, ça c'est directement issu du conte de Perrault, que j'ai découvert pour l'occasion (merci wikipedia).

Et les fautes... encore les fautes, toujours les fautes... J'essaie de me relire le plus possible, et entre le premier jet et le résultat final, il doit y avoir un bon million de fautes en moins... J'imagine que ça finira par venir... ou pas.

--
Onirian, qui n'a été au théatre que deux fois dans sa vie.

Ce message a été lu 6005 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-10-03 16:11:02 

 Exercice 3 : Onirian => CommentaireDétails
Très classique mais impeccable. Le style est chouette, carrément élégant sur les répliques de Cendrillon. Compliments. Et, bien que je ne connaisse rien au théatre, il me semble que tu as parfaitement respecté les règles du genre, notamment les moments où les acteurs s’adressent au public. J’ai vraiment eu l’impression de voir la scène. Vraiment bien fait !

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6139 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 526 ms - 469 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries