Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : De vermiis mysteris 
De : Estellanara  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=69\'>Estellanara</a>
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Vendredi 1 septembre 2006 à 14:36:35
Tu amènes des éléments intéressants sur le sujet, cher Flad.
J'essaye, de mon côté, de bien faire la différence entre oeuvre et auteur, acteur et personnage. Je ne dis pas que c'est toujours facile. Par exemple, j'ai un peu de mal avec Tom Cruise, Mel Gibson et John Travolta. Mais ça ne m'empêche pas de les trouver excellents dans Entretien avec un vampire ou l'Arme fatale.
Le problème de Delon est qu'il joue presque toujours son propre rôle, à base de "Delon est un dieu, Delon est beau et intelligent". C'est gavant...
Mais sinon, je fais abstraction au maximum pour profiter des oeuvres, quelles qu'elles soient.

Pour en revenir à la nouvelle incriminée, certes, un peu de distance entre l'auteur et son personnage eut été bon à prendre. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un amateur, peut-être très jeune. Je l'oublie moi-même trop souvent.
Non, il ne faut pas forcément des méchants dans une histoire pour intéresser. Miyasaki écrit des trucs formidables sans méchants. Mais chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend et je ne vois aucun mal à peindre un tableau du Mal, même si cela ne va pas forcément m'intéresser. Il faut simplement que ce soit fait avec intelligence et style. J'ai notamment lu des polars d'une noirceur abyssale et si habiles et bien écrits qu'on était captivés. De même, Les liaisons dangereuses de Laclos raconte les intrigues de deux libertins machiavéliques d'une manière absolument succulente !

Aaagl ! Je ne connais aucun des livres que tu cites ! Je donnerais un exemple et un contre-exemple, deux films : Tatie Danielle et Bernie. Tatie Danielle est l'histoire d'une vieille dame particulièrement méchante et Bernie celle d'un névrosé hyper-violent qui cherche ses parents. J'ai aimé Tatie Danielle car la réalisation est habile et l'humour noir bien présent. De plus, c'est très bien joué. J'ai détesté Bernie car la violence est totalement gratuite, servie ni par un scénario cohérent ni par l'humour nécessaire à la distance vis à vis de l'horreur.

Je prends plaisir à imaginer des monstres et des méchants, pour ma part. Est-ce pervers ? Je trouve infiniment plus jubilatoire un épisode des Happy tree friends qu'un des Bisounours. Le goût de la transgression sans doute, ou un côté défouloir. Tant que cette violence trouve son exutoire dans la lecture ou l'écriture, cela me parait sain.
Il n'y a rien de naïf à vouloir écrire de belles histoires pleines de bons sentiments. J'ai pris grand plaisir aussi à décrire le bonheur familial de Nilès le gnome. Mais les loups-garous et les tentacules, c'est chouette aussi !
Agnostique ? Moi aussi, ascendant athée.

Est', un tentacule visqueux dans un gant de satin rose.
PS : j'écris aussi des pavés depuis mon boulot, héhé !

Ce message a été lu 10019 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 287 ms - 322 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries