| ||
De : Estellanara Page web : http://estellanara.deviantart.com/ Date : Jeudi 31 aout 2006 à 16:45:10 | ||
Je trouve vos réactions un peu excessives. En effet, je n'avais pas lu ce récit comme un témoignage mais bien comme une histoire de fiction. Que l'héroïne déteste le christianisme ne veut pas dire que l'auteur le fasse aussi. Pour prendre une comparaison, admettons que j'écris un texte qui a pour héros un psychopathe. Appelons-le Hannibal, tiens. Hannibal adore tuer des gens et se baigner dans leur sang à peine refroidi. Je décris son état d'esprit et lui prête ma voix. Cela veut-il dire que je suis moi aussi forcément une psychopathe à l'affut ? Non bien sûr ! Concernant la référence aux prêtres pédophiles, on ne peut nier une certaine actualité qui, m'est avis, a beaucoup à voir avec la répression sexuelle qui a cours dans le clergé chrétien et la chrétienté en général. Cela dit, là aussi, j'ai pris cette remarque comme venant du personnage, une sale gamine, très excessive dans ses propos, ayant un humour de mauvais goût. Le calembour chrétien/crétin est extrèmement mal venu. Il peut en effet choquer des sensibilités. Maintenant que j'y pense, j'ai moi aussi écrit une histoire assez anti-cléricale, Hors du cercle, et n'ai reçu aucune critique de cet accabit. Pourtant, mon personnage d'évêque était caricatural à souhait... D'accord, dans la suite du récit d'Anahis, les remarques anti-chrétiens se font trop fréquentes. Heureusement, elles s'estompent sur la deuxième moitié. Serais-tu chrétienne, Netra, pour le prendre aussi mal ? Il faudrait interroger l'auteur pour comprendre son intention mais je n'y avais vu pour ma part qu'une fiction un peu lourdingue. Estellanara, une hache dans un gant de satin rose. Ce message a été lu 10806 fois | ||
Réponses à ce message : | |||||||||||||||||||||||||||||