Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Au sujet des commentaires de Netra et Kristof56 Voir la page du message 
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 31 aout 2006 à 16:45:10
Je trouve vos réactions un peu excessives. En effet, je n'avais pas lu ce récit comme un témoignage mais bien comme une histoire de fiction. Que l'héroïne déteste le christianisme ne veut pas dire que l'auteur le fasse aussi. Pour prendre une comparaison, admettons que j'écris un texte qui a pour héros un psychopathe. Appelons-le Hannibal, tiens. Hannibal adore tuer des gens et se baigner dans leur sang à peine refroidi. Je décris son état d'esprit et lui prête ma voix. Cela veut-il dire que je suis moi aussi forcément une psychopathe à l'affut ? Non bien sûr !
Concernant la référence aux prêtres pédophiles, on ne peut nier une certaine actualité qui, m'est avis, a beaucoup à voir avec la répression sexuelle qui a cours dans le clergé chrétien et la chrétienté en général. Cela dit, là aussi, j'ai pris cette remarque comme venant du personnage, une sale gamine, très excessive dans ses propos, ayant un humour de mauvais goût.
Le calembour chrétien/crétin est extrèmement mal venu. Il peut en effet choquer des sensibilités.
Maintenant que j'y pense, j'ai moi aussi écrit une histoire assez anti-cléricale, Hors du cercle, et n'ai reçu aucune critique de cet accabit. Pourtant, mon personnage d'évêque était caricatural à souhait...
D'accord, dans la suite du récit d'Anahis, les remarques anti-chrétiens se font trop fréquentes. Heureusement, elles s'estompent sur la deuxième moitié.
Serais-tu chrétienne, Netra, pour le prendre aussi mal ? Il faudrait interroger l'auteur pour comprendre son intention mais je n'y avais vu pour ma part qu'une fiction un peu lourdingue.

Estellanara, une hache dans un gant de satin rose.


  
Ce message a été lu 10806 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2006-09-06 15:00:42 

 ErrataDétails
Quand tu dis: "nous avons toujours eu une âme." ça dépend...
Hum, je veux pas etre rabat joie mais tu m'as vendu la tienne... J'y tiens, sisi.

Zogrot alias Bor Boulazède, affilié a Furfur. :diable:

Ce message a été lu 5451 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-06 16:35:02 

 Monster incDétails
--------------------------------------------------------------

Elle le frappa de plusieurs coups de couteau. Le hamster roula sur lui-même pour les éviter tandis que la lame heurtait le bois verni de la table de cuisine. Au dernier impact, le couteau demeura planté. La jeune femme tira dessus en roulant des yeux affolés, le souffle court, mais elle ne parvint pas à l’extraire. Elle recula lentement, sans cesser de surveiller l’animal, sa main droite tâtonnant désespérément derrière elle, à la recherche d’une nouvelle arme. Elle tenait sa main gauche serrée contre elle et un filet de sang, coulant jusqu’à son coude, gouttait sur le carrelage.
Le hamster sauta sur ses pattes et huma l’air de cette truffe que sa maîtresse avait trouvé si attendrissante. La minuscule boule de fourrure soyeuse dégageait à présent une nette odeur de pourriture. Ses oreilles autrefois d’un rose délicat avait viré au gris sale et par sa bouche exagérément béante, on apercevait des crocs acérés, avides de chair humaine.
La fenêtre claqua brusquement et le courant d’air fit grincer la petite roue de la cage aux barreaux tordus. Le hamster se tourna vers la source du bruit, les moustaches frémissantes. La jeune femme sentit derrière elle une poignée lisse et ses doigts se refermèrent sur le hachoir. Elle le brandit devant elle en tremblant et l’abattit de toutes ses forces sur la table. Le rongeur poussa un cri suraigu. La lame d’acier s’était profondément enfoncée dans le bois, coupant quasiment le hamster en deux et les parties de son corps n’étaient plus reliées que par un mince lambeau de chair.
Le petit animal se débattit un instant sans comprendre ce qui le retenait. Puis, plantant fermement ses griffes, il tira un coup sec. Avec un répugnant bruit de succion, la moitié supérieure de son corps se détacha du reste et se mit à ramper sur la table, répandant derrière elle une traînée de fluides visqueux. La jeune femme vacilla et tomba à genoux. Un flot de bile lui envahit la bouche et l’horreur lui tordit les entrailles. Comme elle redressait la tête, le hamster lui sauta à la gorge. Ses crocs percèrent la carotide et un geyser vermillon vint éclabousser le frigo.

--------------------------------------------------------------

Je le frappai de plusieurs coups de couteaux. La lame pénétra la chair de son ventre avec une facilité qui me surprit. Ses yeux s’écarquillèrent de saisissement puis d’horreur tandis qu’il s’effondrait sur la moquette. Une tache sombre s’étendait rapidement sur le coton vert de sa chemise, semblable à une énorme fleur pourpre en train d’éclore. Il poussa un long gémissement entrecoupé de hoquets. Son bras fouetta l’air, cherchant à me saisir. Je reculai de quelques pas sans cesser de le regarder. Sa souffrance était un spectacle dont je voulais me repaître à loisir.
Si souvent, j’avais imaginé ce moment. Le soir, je fermais les yeux sous les draps et rêvais à ma vengeance. Je me figurais les cris de douleur qu’il pousserait quand il serait enfin à ma merci, les supplices que je pourrais lui infliger, ses mains se tendant en vain pour réclamer ma pitié. Je savourais à l’avance son agonie et la jouissance que j’en tirais m’aidait à supporter l’horreur de ma situation.
Il se traînait sur le ventre à présent, souillant la moquette gris perle de traînées écarlates. Une odeur métallique et acre se répandait dans la pièce, celle de la peur et de la mort. Il cherchait à atteindre le téléphone, un hypothétique salut face à moi, sa Némésis. Je lui assénai un coups de pieds brutal dans le flanc et il hurla de douleur. Oui ... crie, jure et pleure. Pleure comme j’ai pleuré tant de fois. Je le frappai de nouveau à plusieurs reprises, y mettant à chaque fois d’avantage de ma rage et de ma haine. Puis, je m’arrêtai, hors d’haleine. Des bulles de sang se formait à la commissure de ses lèvres et il me suppliait dans un gargouillement.
Lui qui depuis tant d’années me terrorisait reposait maintenant à mes pieds, baignant dans son sang. Lui qui, de son ombre énorme, avait failli étouffer à jamais la flamme de ma joie agonisait, impuissant, pathétique, vaincu. Tout est fini à présent, mon implacable ennemi. Tu ne me feras plus aucun mal. Je saisis le tisonnier et le levai au dessus de ma tête. Avec un immense sourire, je l’abattis.

--------------------------------------------------------------

Je me suis prêtée bien volontiers à ton exercice littéraire. Bon, je me suis un peu laissée emporter sur la longueur... Mais il me faut du temps pour me plonger dans l’ambiance. Comme le « je » est supposé être le plus difficile, je lui ai réservé la scène réaliste.
J’ai une attitude assez distanciée vis à vis de ce que j’écris. Trop peut-être pour vraiment provoquer une émotion chez mon lecteur, d’ailleurs. J’écris des paragraphes comme je regarderais des scènes d’un film. Il y a des effets spéciaux, parfois du gore dégoulinant de ketchup. Il m’est arrivé d’écrire des nouvelles à la première personne. Mais même si je prête ma voix, ce n’est pas moi. Cela dit, la méthode est différente. J’imagine la scène comme je jouerais un rôle et pas comme une projection sur une toile blanche. Je me plonge d’avantage dedans. Je ne suis plus le metteur en scène, je suis l’acteur.

Mon ressenti après l’exercice ? En effet, il y a une nette différence entre les deux extraits. Tu as raison, on ne les traite pas pareil. Pour le premier, j’ai simplement laissé courir mon imagination morbide. Pour le deuxième, j’ai choisi d’aller puiser dans mon côté obscur. Je me suis plus mis à la place de l’héroïne. Je crois que je me suis plus impliquée. J'aurais pu cependant simplement endosser un rôle. Mais le résultat aurait été moins bon. Il y a une nette jubilation à laisser remonter ses instincts pervers. C’est défoulant ! Et en même temps assez répugnant et un rien malsain. On est pressés de les étouffer de nouveau. A la réflexion, je pense que les auteurs de polars noirs ne doivent pas être bien nets pour enchaîner les scènes d’horreur. Ils doivent porter en eux une part sombre drôlement développée.
Cela dit, je me sais incapable aussi bien de frapper un hamster avec un hachoir qu’un homme avec un tisonnier. Cela reste du domaine du fantasme. On est bien dans la fiction. La cape noire qu'on endosse pour écrire cela, on la retire aussitôt fini d'écrire.

Est-ce aussi facile ? Mais ça ne l’est jamais pour moi d’écrire. Le moindre mot se refuse cent fois à ma plume (enfin, à mon clavier). Je relis mes phrases encore et encore en cherchant l’expression la plus juste, effaçant, recommençant... Tu serais effrayée de voir combien de temps ton exercice m’a pris. Mais je me suis bien amusée en le faisant ! Et la différence entre les deux processus de création est troublante... Je vois à présent ce que tu voulais dire.
Mais je reste persuadée qu’on peut écrire des choses qui nous sont étrangères en grande partie, pour peu qu’on laisse remonter à la surface un peu du marigot infâme que chacun porte en soi. Chacun de nous a un vieux fond macho, violent, intolérant, colérique, envieux, égoïste... On l’étouffe pour devenir meilleur mais il est là, comme un monstre dans un placard. Il n’y a qu’à entrouvrir la porte.

Est’, qui s’empresse de refermer la porte.

Ce message a été lu 4933 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-06 17:39:20 

 Cool, mon lectorat s'agrandit !Détails
Merci !!! *rougit*
Concernant mon auto-censure, quand je relis les deux nouvelles que j’ai publiées, je me dis « ouaich’, pas mal ». Par contre, pour les autres, je me dis « houlala, quelles bouses ! ». Donc, non, elles ne sortiront pas des cartons. Si j’arrive à prendre le temps entre le travail, ma santé hasardeuse et mes études d’ingénieur aux cours du soir, j’aimerais vivement publier celles que j’ai commencées. Mais je ne peux garantir qu’elles auront une qualité suffisante pour que je les montre. Je ne le saurai qu’une fois qu’elles seront finis. Et Flad’ peut témoigner que j’écris très lentement. J’ai publié Hors du cercle avec plusieurs années de retard sur le concours.

En effet, les deux enfants ne sont pas vraiment développés. La faute en incombe à une partie de mes lecteurs qui détestent les gosses. Hors, j’ai tendance à mettre des enfants dans toutes mes histoires. Leurs yeux sont seuls capables de voir les merveilles et les féeries. Alors, pour ne pas insupporter mon lectorat allergique, je limite les descriptions de boucles blondes.

Concernant l’hétérogénéité des noms propres, je me suis heurtée au problème de la localisation de la Bretagne mythique. Est-ce la Bretagne ou la Grande-Bretagne ? Dans les légendes arthuriennes, on passe allègrement du Yorkshire à Brocéliande à cheval ! Je voulais situer mon récit dans ce lieu mythique, entre deux terres. J’ai donc des références anglaises et françaises. J’ai pris conscience trop tard que ça faisait fouillis...

Je sais pour l’Inquisition :o) Mais ça me faisait tellement plaisir de mettre un inquisiteur... J’ai pas pu résister. J’ai sacrifié la vraisemblance historique. Pour le droit de cuissage, c’est un truc que je rêvais d’utiliser depuis longtemps dans une histoire.

Rhôôôlala, encore merci pour cet éloge !
Hé, au fait ! Mon autre texte, tu l’as lu ? *la/le drague en remontant son jupon, dévoilant audacieusement quelques pages de texte*
Tu y retrouveras des enfants, une créature serpentine et des préoccupations écologistes, mes thèmes classiques du moment quoi. Anecdote pittoresque : pour Hors du cercle, une certaine lectrice m’avait commandé des tripes, des tentacules, du fromage, des tenues g_o_t_hiques et Angelina Jolie. J’avais seulement réussi à caser les trois premiers. Rendez-vous à mes prochaines parutions pour le reste.

Est', de nouveau un fouet enflammé dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 5212 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-06 17:47:11 

 Monnaie de singeDétails
Ben justement, c'est à ça que je pensais en écrivant ces lignes. Parce que s'il s'avérait que je n'aie pas d'âme, tu serais légitimement en droit de déclarer le marché caduque. Ce qui m'embèterait beaucoup, rapport à ce que j'ai obtenu en échange de mon âme...

Est', "faut toujours lire les petites lignes".

Ps : mortel, le smiley !

Ce message a été lu 5512 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-06 18:49:13 

 Mais moi aussi j'aime les enfaaaaaants !!!Détails
Ben tu vois, moi je préfère quand c'est des enfants, justement. En fait, Riv ha Tan est sans doute celui de mes récits où ils ont la plus petite place...
Pour les noms, le moyen d'y remédier est tout simplement de donner aux personnages des noms gallois et bretons, dont les consonnances sont très proches, et qui sont usités de part et d'autre de la Manche. Par exemple, au lieu de Michel, mettre Mikael, au lieu de Jehanne, Yanna (ce sont les équivalences bretonnes).
Pour ta nouvelle, c'est pour demain, pas le temps ce soir.
Quant à caser Angelina Jolie dans un texte, là je vois pas trop comment...

Netra, gamin(e) avec un fouet dans chaque main

Ce message a été lu 5655 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-06 19:09:51 

 Merci...Détails
... d'avoir bien voulu jouer avec moi! Et tu vois , en tant que lecteur, autant le premier texte m'a fait rire, autant le deuxième... moi qui entre toujours très ( trop?) facilement dans la peau des personnages... Surtout une phrase " la lame pénétra la chair de son ventre..." Brr... j'ai ressenti cette sensation de plein fouet... Tu vois, tu passes bien la rampe, alors montre-toi plus souvent!
Narwa Roquen,sorcière ravie

Ce message a été lu 5341 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-07 09:28:38 

 Menhirs, crèpes, cidres et crachinDétails
Pour les noms propres, c'est pas con.
Pour Angelina "grosse bouche" Jolie, je ne pense pas qu'elle trouvera sa place où que ce soit. Je pensais mettre un monstre mutant à grosse bouche à la place...

Est', qui attend sa critique.

Ce message a été lu 5599 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-07 09:33:08 

 Writer academyDétails
Dans l'intéret des auteurs débutants (dont je suis) ainsi que de la richesse de nos concours, tu devrais proposer ce genre d'exercice plus souvent ! Des trucs courts, bien ciblés, variés, avec des contraintes précises pour travailler des points littéraires particuliers (style, niveaux de langue, descriptions). Ce serait 'achement cool... Pis après, tout le monde critiquerait les copies de chacun histoire qu'on progresse. Qu'est-ce que t'en penses ?

Est', une plume dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 6394 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-07 10:41:58 

 descriptions VS sensationsDétails
Voilà les deux impressions que j'ai en lisant les deux textes.

Le premier est plus dans le registre du film d'horreur où on se délecte des détails :bong:
Le deuxième est plus du côté du film noir où l'on ressent les émotions :evil:

Beau travail.

PS : pour moi l'écriture est difficile car je relis beaucoup et je suis rarement satisfait. Et c'est d'ailleurs pour ça que rien n'est achevé et encore moins présenté.

Ce message a été lu 5669 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 12:56:15 

 On m'a pas demandé mon avis...Détails
Mais je le donne quand même, en bon petit androgyne mêle-tout : Je suis 100 fois pour ! (Et pour une fois que je suis d'accord pour travailler et faire des exercices...) *fait des chibi eyes à Narwa*
Netra, gamin(e) avec un fouet dans chaque main

Ce message a été lu 5489 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 13:20:15 

 Heu, je l'avais déja commenté !!!Détails
Ton second texte, je l'avais déjà commenté !
J'aime beaucoup ses allures de conte nordique (le coup du serpent, ça m'a rappelé Thorgal, il a pas mal de démêlées avec cette bestiole-là ^_^ ) avec le traditionnel schéma narratif du "les tiens m'ont aidé autrefois..."
Et pour une fois, il n'y a pas d'humains !
Dis, ça aurait donné quoi si le renard avait quand même tué Anja ??? Ou si le serpent avait boulotté le gnome avant qu'il parle ? Ou si le saumon avait fait sa mauvaise tête ?
Nan, bon, d'accord, sinon ce ne serait plus un conte.
Pour le monstre, ça ferait une bonne bestiole à exerminer avec plein de sang partout...

Netra, gamin(e) avec un fouet dans une main, une bouteille d'hydromel dans l'autre

Ce message a été lu 5563 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-07 19:45:38 

 Pourquoi moi?Détails
Chacun d'entre nous peut proposer un exercice! Puisqu'apparemment les concours ne vous suffisent plus.... Pouf pouf, encore deux histoires à écrire pour le prochain... mais je veux bien jouer aussi!
Narwa Roquen,sorcière de plus en plus débordée... mais qu'est-ce qu'on s'amuse!

Ce message a été lu 5334 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-07 20:29:08 

 Entrons dans la danse...Détails
Je suis partant également. J'ai aussi 2 histoires pour le concours en cours mais c'est sympa ce style d'exercice...On pourrait même imaginer des figures imposées pour corser un petit peu...
Ce message a été lu 5661 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-07 20:33:11 

 La secte, ça me raille!Détails
Bonsoir

Pour revenir sur la filiation « dernier samouraï » et l’église de scientologie, il y a une étude assez complète disponible à l’adresse ci-après.

http://www.anti-scientologie.ch/nouveau_fichier91.htm#LE%20DERNIER%20SAMOURAI

Maintenant, à titre perso, j’ai sûrement dû voir le film de façon primaire et divertissante car je n’ai pas eu l’impression d’une apologie particulière d’une dérive sectaire. Je pense aussi qu’il faut sans doute déjà connaître les « enseignements » de R. Hubbard pour y trouver les bonnes comparaisons !


M

Ce message a été lu 5374 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 22:53:21 

 Youpi ! Détails
Des exercices du genre : on donne la première et la dernière phrase, chacun choisit la personne (première, troisième ou pourquoi pas seconde) et le temps (présent ou passé) et on regarde ce que chacun en fait... ça vous tente ?
Netra, gamin(e) avec un fouet dans une main, une bouteille d'hydromel dans l'autre et une plume entre les dents

Ce message a été lu 5653 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-08 18:02:10 

 Oui mais...Détails
... ce que tu proposes s'apparente à mon sens à un exercice d'imaginaton... Or cela, tous ceux qui écrivent ici en ont, par définition! Moi j'aurais plutôt vu des exercices plus techniques, comme la lettre qu'écrirait Boromir à Denethor avant de quitter Fondcombe avec la Communauté, ou le début d'une pièce de théâtre, pour travailler les dialoques, ou le style emphatique, ou le style percutant ( phrases les plus courtes possibles) ou... Qu'en pense le Cercle?
Narwa Roquen,sorcière stylisée...

Ce message a été lu 5573 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-08 18:23:08 

 Ben c'est à ça que je pensais...Détails
Mais j'ai pas dû bien m'expliquer...
Netra, du vernis bleu roi sur les doigts et une plume entre les dents

Ce message a été lu 5711 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-08 20:33:11 

 chiche...Détails
D'accord en ce qui me concerne.

Maedhros.

Ce message a été lu 5857 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 11:50:37 

 Courte mais pertinente analyseDétails
cf titre

Est', un fouet enflammé dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 5619 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 13:58:36 

 UchroniesDétails
Mais où avais-je la tête ? Je n'étais tout simplement pas retournée voir mes commentaires depuis des temps immémoriaux...

Pour Thorgal, je me suis rendue compte après coups qu'il y avait des similitudes avec L'enfant des étoiles, en effet. Mon inconscient a encore frappé !

Dans tous les cas que tu cites, on aurait pas été dans la mélasse ! C'est clair.
Il existe un pacte entre les gnomes et les autres animaux. Les gnomes sont serviables et du coups, les animaux ne mangent pas de gnomes. En plus, les gnomes sont en voie de disparition et se reproduisent très lentement. Si les prédateurs les bouffaient, ce serait l'horreur !
Si le renard avait quand même mangé Anja, il y avait deux solutions. Soit il ne l'avait pas fait exprès et dans ce cas, le pauvre gnome lui pardonnait et se laissait mourir de désespoir. Soit il l'avait fait exprès et ça remettait en cause le pacte. Le roi et la reine des gnomes auraient du convoquer les représentants des renards pour aviser.

Si le serpent avait "boulotté" le héros, ben, l'histoire aurait été bien plus courte ! Il aurait fait un ptit rototo et basta. Evidemment, les deux petites filles auraient été bien déçues d'entendre la fin malheureuse de leur héroïque ancètre. Ou alors, on peut envisager que comme la digestion de ce reptile est très très lente, Taito aurait réussi à inventer un truc pour sortir de son ventre. Un peu comme l'autre mec biblique avec sa baleine.

Si le saumon avait fait sa mauvaise tête, notre courageux ancêtre aurait appelé quelqun d'autre et c'était tant pis pour le saumon. Alors que là, si ça se trouve, quelques descendants de ce saumon auront évité de terminer en tranches sous vide grâce à l'intervention d'un gnome.

Ca va pas la tête ?! Faut pas exterminer ce serpent sinon la Terre est détruite. En effet, dans la mytholgie nordique, il tient la planête dans ses anneaux. Les spasmes de son agonie entraineraient une terrible dévastation. Thor a voulu le défier plusieurs fois mais il ne doit le tuer qu'à la fin des temps.

Est', une chevelure de serpents avec un cache-oreilles rose.

Ce message a été lu 5224 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 14:51:43 

 Parce que tu le vaux bienDétails
C'est juste que je te trouve la plus qualifiée. Z'en pensez quoi, les autres ?

Est', une emmerdeuse dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 5882 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-11 15:05:56 

 Je pense à Fladnag qui va ...Détails
... devoir créer une nouvelle rubrique pour caser les résultats de vos exercices de style (après les avoir dûment sélectionnés en comité).

Bon courage à tous les participants.

Ce message a été lu 5699 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 15:06:00 

 Complètement d'accordDétails
Tu vois que tu es la plus qualifiée ! ;o)
En effet, je crois que les exercices devraient concerner des points techniques. J'avais donné quelques exemples des points que je souhaitais aborder (descriptions, ambiance...) et de ceux qui seraient à mon avis nécessaires (les niveaux de langue).

Est', un hamster en peluche rose.

Ce message a été lu 5617 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 15:16:53 

 Ca fait peur !Détails
L'analyse faite sur le site que tu linkes...

Est', balrog troublée.

Ce message a été lu 5435 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-09-11 15:37:23 

 j'y pensais...Détails
... mais j'ai pas d'idée sur la mise en forme du truc, alors j'le laisse se developper dans le forum pour l'instant.
Ce message a été lu 5784 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-11 17:10:05 

 Pour être sûre...Détails
... de parler ton langage... Qu'est-ce que tu entends par "niveaux de langue" ?
Narwa Roquen,sorcière qui se gratte la tête

Ce message a été lu 5903 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-12 00:55:59 

 gamin(e) fourrant son nez partoutDétails
Normalement, les niveaux de langue désignent le "style" de vocabulaire et de syntaxe employé. On appelle ça registre, aussi. Le soutenu, le courant, le familier, le vulgaire, l'argotique, etc. Enfin, si je me plante pas totalement.
Netra, *little chibi eyed androgyne*

Ce message a été lu 5559 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-12 01:00:57 

 Capricieux serpentDétails
En effet, ce serait ennuyeux. Quoiqu'un bon coup de balais pour effacer l'espèce humaine de la planète... Mais bon, ça tuerai les autres animaux, ce ne serait pas gentil.
J'imagine ton gnome en train de jouer à Pinocchio dans le ventre du serpent...

Netra, *little chibi eyed androgyne*

Ce message a été lu 5737 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-12 09:40:25 

 Registres de langueDétails
Selon Wikipedia :

Un registre de langue (on dit aussi niveau de langue, ou encore, style) est un mode d’expression adapté à une situation d’énonciation particulière, qui détermine notamment, certains choix lexicaux et syntaxiques, un certain ton, ainsi qu’une plus ou moins grande liberté par rapport aux règles d’une langue donnée.
...
Il existe une gradation descendante entre les trois principaux registres de langue : registre soutenu, registre courant et registre familier.

J'ai constaté à plusieurs reprises des confusions entre les différents niveaux dans des nouvelles de concours. Il serait donc, à mon avis, utile de faire un exercice ciblé là-dessus. On pourrait par exemple imaginer une même scène rédigée dans deux niveaux très différents.

Est', qui espère être plus claire cette fois-ci.

Ce message a été lu 6348 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1140 ms - 1105 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries