Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Critiques du nouveau concours Voir la page du message 
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 25 octobre 2004 à 22:04:32
J'ai lu (ou regardé le dernier concours et voici ce que j'en pense. J'espère que ça en motivera certains afin qu'ils lisent et qu'ils commentent eux aussi. Car enfin, lire sans donner son avis n'est pas très constructif et si je finis moi aussi par finir mes nouvelles, j'apprécierais bigrement que mes lecteurs me critiquent, serait-ce pour me descendre en flammes... Alors mes compliments à tous les auteurs pour leur travail et mes excuses aussi par avance. Allez, je me lance !

Les geôlières

Il s'agit d'une histoire de gémellité diabolique. Le style est un peu maladroit. La fin est originale mais trop abrupte. J'aurais apprécié que la nouvelle se termine quelques secondes plus tard. En tous cas, il y a une ambiance.

Le bûcheron maudit

C'est une histoire mystique canadienne. Le style est simple mais efficace, comme un conte de fées. L'histoire classique ressemble à un mythe indien. Ca manque un peu de surprise. J'aurais apprécié plus de détails sur le personnage à la cariole. Le deuxième dessin est vraiment sympathique.

Les sept cercles de la peur

C'est la suite attendue de la saga de Narwa Roquen. Le style est toujours aussi sûr et les dialogues peaufinés. Un joli conte philosophique, un peu court peut être. J'aimerais que les suivants nous amènent plus d'éléments sur le back ground de l'héroïne...

Drissène

Je n'ai pas réussi à convertir les dates... Ca me faisait penser à de l'héxadécimal. Il s'agit d'une histoire à la Harry Potter avec des inventions originales. Le scénario est futé et la fin surprenante. C'est sans conteste la nouvelle que je préfère dans cette livraison.

Le maître des pluies

C'est une fable initiatique à l'histoire peu cohérente. le style est trop condensé, quasiment résumé, émaillé d'expressions familières déplacées, il y a trop peu de descriptions. Les deux premiers dessins, bien réussis, évoquent un livre d'enfant.

Cool cat

Une fable allégorique, portant en germe toutes sortes de réflexions sur la société. Le style est comme toujours inventif, peuplé d'images cocasses. Le récit est construit comme un puzzle à assembler. Dommage que ce soit si court. Le ton est un brin cynique mais ça passe bien. La galerie de sympathiques personnages est posée efficacement. Par contre, je ne comprends pas le titre...

Enfant et Ombre

Le début ressemble à de la poésie en prose. Ca peut se lire comme une réflexion sur le temps, le cycle de la vie... C'est sombre mais joliment mené.

Rucinerdë

Eh bien... ça doit être de l'art mais cela ne me parle guère. Je ne vois ni rapport avec le méd fan ni avec le thème du concours...

Estellanara, lectrice implacable mais auteur lamentable


  
Ce message a été lu 5411 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2004-10-25 23:39:15 

 Dates de "Drissène"Détails
Le systeme de date est bien logique, je me suis creusé un peu pour y arriver ;o)

Les dates sont de la forme :

JJ/AA/DD

ou JJ représente le jour
AA représente l'année dans la décénie
DD réprésente la décénie. (ou cycle)

Ainsi, pour la premiere année (simplifiée a 365 jours) :
1 jour : 1/A/1
365ieme jour : AF/A/1

Les jours et les années sont de la forme :
1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,
11,12,...1Y,1Z,21,22,...91,92,...9Y,9Z,A1,A2...,A9,AA,AB,...,AF

Les années sont de la forme :
A,B,C,D,E,F,G,H,I,J pour respectivement, la 1ere, 2ieme, ... 10ieme année de la décennie.

Ainsi, le dernier jour de la 10ieme année est :
AF/J/1
et il est suivit par le premier jour de la 2ieme décénie :
1/A/2

Si tu veux convertir les dates, il faut donc utiliser une base 35 pour les jours et les décénies (10 chiffres+25 lettres) et une simple correspondance pour les années.

Fladnag, qui fera un systeme encore plus compliqué la prochaine fois ;o)

Ce message a été lu 4705 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-10-26 00:05:16 

 PfouyouyouDétails
Créfieu ! L'un de mes deux neurones a fait une surchauffe... Merci pour les explications.

Est', nyctalope, et ce n'est pas un gros mot.

Ce message a été lu 5528 fois
Miriamélé  Ecrire à Miriamélé

2004-10-28 13:54:37 

 et doncDétails
merci pour la critique et désolé pour le cote sombre qui semble etre le trait commun de mes textes
j'essaierais de ne pas tuer mes personnages dans mes prochaines oeuvres
mais ca a l'air mal parti ;)
et moi aussi j'ai beaucoup aimé Drissène
les chances sur un million se realisent neuf fois sur dix

Ce message a été lu 5561 fois
Lairello Atan sans connection

2004-10-28 18:16:41 

 Cool CatDétails
Mon titre.
A la base, c'était le surnom de Zahirr, qui devait avoir connu un personnage d'une autre nouvelle que j'avais écrite y a un an (chair, metal et rêves en boite pour ceux qui ont pu la lire)
bref au final ça a plus rien à voir, si ce n'est dans le personnage...

Pas encore pu lire les nouvelles des autres... Desolé, je le ferai quand j'aurai MA connection.

En attendant ben adieu quoi :D
Eh oui.

Ce message a été lu 5653 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2004-10-29 19:24:06 

 Il y en a au moins une qui nous lit!Détails
Merci pour ta gentille critique. Je suis flattée que tu ai trouvé mon histoire trop courte... et dire que j'ai fait des efforts surhumains pour ne pas mettre un mot inutile, le propre d'une nouvelle étant justement d'être un exercice de concision... et j'avais peur qu'elle ne soit trop longue!!
Quant au back ground, j'ai l'impression, depuis le temps, d'avoir dit pas mal de choses, et surtout cette fois, où je me place dans un contexte historique réel ( enfin, selon Tolkien). Peux-tu me dire ce qui te manque? J'essaierai de glisser des réponses la prochaine fois... Donc tu seras encore obligée de me lire, yerk yerk...
Narwa Roquen, auteur ravi

Ce message a été lu 5296 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-10-29 22:57:16 

 Sombre quelque chose... (copyright)Détails
Ce n'était pas du tout négatif quand je disais que ta nouvelle était sombre. C'est juste qu'elle éveille des échos dans mon côté obscur personnel. Et puis, vu le thème, tu étais dans le ton. Ne réfrène donc aucune pulsion créatrice au nom de la joie de vivre et au plaisir de te lire encore.

Estellanara

Ce message a été lu 5271 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-10-29 22:59:57 

 intéressant...Détails
Merci pour ces quelques éclaircissements. Et tu comptes la publier ici cette autre nouvelle ?

Est', curieuse comme un hobbit dans des plates bandes.

Ce message a été lu 5499 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-10-29 23:29:48 

 La concision et moi, ça fait deuxDétails
Tout d'abord, félicitations pour l'ensemble de tes nouvelles. J'apprécie toujours le nouvel épisode du feuilleton.
Certes, une nouvelle doit être concise. Et c'est justement là tout le problème, mon problème. Dès que je commence à écrire, les lieux se développent, les personnages se mettent à vivre leur vie, le scénario se ramifie... je n'arrive pas à faire court et du coup, je ne finis jamais mes écrits. C'est justement là qu'une nouvelle par épisodes peut se révéler un bon équilibre entre concision de l'histoire et précision des personnages. Si j'arrive à finir une histoire un jour, j'aimerais beaucoup que tu m'en fasses la critique détaillée.
Ce qui me manque, ce sont des précisions sur Narwa elle même. Sa personnalité, son passé... On devine l'existence de tranches de vie et des traits de caractère mais j'aimerais des détails sur le début de son histoire avec Grader, les cinq premiers siècles de sa vie, des flash back sur sa rencontre avec ses compagnons, une description de ses pouvoirs, ses relations avec les autres mages... Ah oui, on pourrait voir encore le sympathique Radagast ? Le tout par petites touches bien sûr comme tu le fais. Merci !

Estellanara, critiqua exigenta.

Ce message a été lu 5144 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2004-11-09 18:14:44 

 Avec les remerciements de l'auteurDétails
Je vois que tu es une lectrice assidue... ça flatte mon ego! J'ai bien pris note de tes desiderata. En fait la rencontre avec les compagnons est en plan depuis... pouf pouf... 2 ans? Elle est à peu près écrite dans ma tête, il me faudrait juste une dizaine d'heures... Etre concis, c'est juste une question de patience, il faut travailler, travailler, faire le tri, aussi bien au niveau des scènes qu'au niveau des phrases, et je ne parle pas des adjectifs...
Quant à Radagast, je te rassure, je ne vais pas le lâcher comme ça, il est bien, ce garçon... J'aimais bien Grader, aussi, mais bon. Nous en reparlerons,promis.Le problème c'est que j'ai aussi un autre personnage qui vient d'éclore, hors Tolkien, et qui réclame son histoire. Parfois je rêve de m'ennuyer!
Et si au lieu de t'acharner à te restreindre tu te laissais aller à un roman? Tu t'installes, tu laisses venir, tu prends ton temps, tu racontes... et puis tu verras, à un moment donné, l'histoire te prend la main et tu n'as plus qu'à suivre... C'est sympa aussi... Sauf que le temps de correction est plus long, damned... Mais bon, même les retouches, ce n'est pas si désagréable, c'est comme la cuisine, un souffle de cannelle, une pincée de muscade... Quelqu'un a vu le sel?
Narwa Roquen, sorcière pleine de projets

Ce message a été lu 5232 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-11-11 11:24:22 

 Court ou longDétails
Ton nouveau personnage est destiné à apparaitre dans nos concours ?
Mon problème en ce qui concerne l'écriture est que je ne sais faire ni court ni long. Je ponds régulièrement des synopsis d'histoires plus ou moins détaillées et plus ou moins utilisables et généralement, je n'en fais rien. Quand je commence quelque chose de trop long, je ne le finis pas mais je sais très rarement faire court. Tout se passe comme si chaque personnage réclamait des dialogues supplémentaires, une scène pour lui... Des idées me viennent et là, c'est fichu, ça s'allonge et j'abandonne.
Il faut préciser que le processus d'écriture lui-même m'intéresse assez peu. Ce que je préfère, c'est concevoir l'histoire, trouver les noms des personnages, leur apparence, leur histoire. Une fois que le synopsis a pris forme, j'ai l'impression que la création est terminée et la rédaction devient vite une corvée.
En fait, il me faudrait un "nègre", comme avaient certains auteurs avant, pour rédiger à leur place. Lovecraft a fait ça pour plein de gens. Pfiouuu, c'aurait été génial de lui envoyer une histoire et de la récupérer pleine de grands anciens et de larves stellaires... Sans compter qu'il a un style autrement plus efficace que le mien.
Mais je n'abandonne pas et un jour, on me lira sur ce site.

Estellanara, auteur ravie de deux chapitres du projet 4022b.

Ce message a été lu 5120 fois
Lairello atan  Ecrire à Lairello atan

2004-11-11 17:52:06 

 ouiDétails
je la publierai quand j'aurai le net
dommage

Ce message a été lu 6394 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 954 ms - 572 connectés dont 4 robots
2000-2025 © Cercledefaeries