Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Bah non Voir la page du message Afficher le message parent
De : Telglin  
Page web : http://www.chez.com/neuneus
Date : Mardi 27 mars 2001 à 12:39:12
Le fleuriste du coin d'en face c'est pô moi. J'y suis vraiment pour rien sur ce coup là

Quand aux origines elfes de Charlemagne, votre flagrante inculture me laisse pantois.
Ne saviez-vous pas qu'après la submersion de la Terre du Milieu Eru entama la Seconde Création qui vit émerger la Terre, et que Cirdan fut le seul Elfe a être autorisé à revenir dans le monde?
Après avoir appris aux hommes à faire du feu et à jouer à la pétanque, il s'est marier avec une humaine et a eu une descendance à la longévité particulièrement importante dont il est fait état dans la Bible (Abraham, Jacob...).
On perd ensuite sa trace quelque temps, mais il semble bien qu'il ait transmis sa connaissance de la mer aux Polynésiens (ce qui le désignerait comme l'inventeur du surf) avant de faire un périple autour du monde et de s'établir pour une longue période dans les steppes mongols.

Il revient ensuite en Europe peu avant l'an mil et décide de rassembler les différentes tribus pour former un grand royaume. Une obscure erreur de transcription associée à un jeu de mot somme toute pitoyable à transformé son nom en Charlemagne en suivant l'évolution ci-après résumée:

-'dan' pris pour 'dent', équivalent à l'époque de 'carie'
- 'cir' confondu avec la conjugaison de 'cirer', équivalent de 'lustrer'
- le nom de 'Cirdan' a donc été transcrit en 'carie lustrée' qui a été par commodité abrégé en 'Carlus'
- Carlus ayant donné fort logiquement 'Charles' en français, qui est devenu 'Charlemagne' après l'ajout en latin du titre 'magnus' signifiant 'le grand'.

Dans sa volonté d'apporter culture et civilisation au genre humain, Cirdan a inventé l'école. L'ironie du sort a voulu qu'il se fasse assassiner par un autre Carlus, marin de son état et responsable de la levée de l'ancre de son navire (d'où son surnom 'Ancrus'). C. Ancrus a laissé son nom à la postérité en étant à l'origine du mot 'cancre'.

C'est ainsi que vécu le dernier des Elfes de la Terre.

Telglin, qui ne fait pas des études d'histoire pour rien


  
Ce message a été lu 4571 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-03-27 19:20:20 

 Une colle pour l'historien !Détails
Des études d'histoire !

Je suis nul en histoire mais j'ai une petite enigme marrante... ne donnez pas la solution ceux a qui je l'ai déjà posée...

La colle :
Que s'est-il passé le 10 octobre 1582 ?

Fladnag, qui aime bien coller les gens dans des domaines ou il y connait rien :o)

Indice : En italie.

Ce message a été lu 4289 fois
Telglin  

2001-03-27 21:46:45 

 Des pâtes, des pâtes...Détails
...oui mais des panzanis!

C'est le 10 octobre 1582 que Alberto Dente découvrait le procédé de cuisson qui permettait de déguster des pâtes à la fois tendres et croquantes. Non? Ah mince je croyais :o)

Euh, ben, je sais pô en fait. Est-ce que ça aurait un éventuel rapport avec la réforme du calendrier julien?

Telglin, qui a dit qu'il <i>faisait<:i> des études d'histoire, pas qu'il les <i>réussissait</i>

Ce message a été lu 4514 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-03-27 22:16:43 

 Oulaaahhh..Détails
Ô malheureux !
Qu'as-tu encore fait !!! Ton message va faire imploser les moniteurs de tous ceux qui le liront, griller les cartes-mères, faire tourner le café, abattre le mur de brique du petit passage (heu... pour cette dernière allusion, c'est <i>private joke</i>, désolé ;)
Ne te souviens-tu pas de cette affaire avec un guillement d'oublié ???
Ah la la... cette fois-ci, c'est la touche shift qui ne sera pas restée suffisament appuyée, ce qui a donné un <:i> au lieu d'un </i>.
Espérons que le forum ne va pas ce liquéfier ce coup-ci... ;o)

Menelon,
priant ardemment...

Ce message a été lu 4963 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-03-28 13:26:11 

 Pas loin...Détails
Héhé, non, rien a voir avec les pâtes :o)

Mais la réforme du calendrier... mmmhhh t'es pas loin du tout...
Cherche encore dans tes papiers... tu va trouver :o)

Fladnag, impressioné quand meme par cet eclair d'intuition véritable...

Ce message a été lu 4386 fois
Telglin  

2001-03-28 14:39:18 

 Je contrôle la situationDétails
C'était juste pour voir si vous faisiez attention. J'avais bien évidemment tout prévu :o)

Telglin, qui maîtrise encore moins qu'il en a l'air

Ce message a été lu 4517 fois
Telglin  

2001-03-28 14:47:50 

 faut pas trop demander non plusDétails
Hum, pour la réforme du calendrier julien, je n'en sais guère plus. Déjà que je suis étonné de ne pas avoir tapé à côté pour une fois :o)

En plus, c'est même pas dans mes programmes (remarque, il m'arrive plus souvent d'étudier hors programmes que dans le programme :o)

Bon, comme je suis fainéant et que je n'ai pas envie de fureter dans mes livres, je vais essayer de deviner. Voyons, est-ce que ça à un rapport avec Grégoire XIII? Ce serait pas par hasard le jour où il a béni le premier plat de pâtes AlDente?
Ou alors c'est le jour où le calendrier est entré en application. Je brûle ou je refroidis?

Telglin, qui part en quête d'une éventuelle chronologie.

Ce message a été lu 4490 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-03-28 17:55:28 

 Heu.. j'peux jouer aussi ?Détails
Je ne pense pas que tu m'aies déjà posé cette question, et je ne suis pas sûr non plus de la réponse à laquelle je pense...

Menelon

Ce message a été lu 4489 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-03-28 19:10:49 

 Pas loin du tout !!!!Détails
Grégoire XIII ... encore un pas vers la solution... t'es plus très loin... :o)
encore un peu :o)

Fladnag, qui s'amuse comme un p'tit fou...

Ce message a été lu 4443 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-03-28 19:26:55 

 Pkoi pas...Détails
Ca sera au premier qui trouve :o)

Héhé... un défi entre Menelon et Telglin... yerk yerk yerk

Fladnag, qui décidement s'amuse comme un fou !

Ce message a été lu 4495 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-03-28 19:31:00 

 Sadique va...Détails
Bon, ta date, ce n'est pas une modification du calendrier ? à savoir qu'ils ont sauté quelques jours pour je ne sais plus quelle raison et que donc aujourd'hui nous ne serions pas vraiment le mrecredi 28 mars...

Menelon,
anxieux

Ce message a été lu 4781 fois
Telglin  

2001-03-29 11:34:35 

 problème logistiqueDétails
Bon, étant donné qu'ils ont changé de calendrier, ça a dû poser pas mal de problèmes techniques, genre réajustement de dates. Est-ce que par hasard le 10 octobre aurait duré plus longtemps que prévu?

Telglin, qui a été pris de vitesse par Menelon

Ce message a été lu 4464 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-03-29 20:37:42 

 La réponse ?¿?Détails
Alors alors ?
Je donne la réponse ?

Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ?

Je la donne ou pas ?

Fladnag, qui s'amuse comme un p'tit fou :o)

Ce message a été lu 4639 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-03-29 20:58:58 

 42 ?Détails
Je me demande si la réponse correspond à la bonne question...
En attendant Fladnag je te trouve un peu sadique pour quelqu'un qui n'a pas découvert le déguisement de Menelon ;)
Galadriel de passage :)

Ce message a été lu 4405 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-03-29 22:02:06 

 Comment ça, Galadriel ?Détails
<i>Le déguisement de Menelon</i>... Mais quel déguisement ?

Menelon, intrigué

Ce message a été lu 5068 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-03-29 22:03:44 

 Dis moi...Détails
Je peux avoir l'avis du public, Jean-Pierre ? ou demander le 50-50 ?

Menelon,
main sur le bumper

Ce message a été lu 4551 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-03-30 00:49:01 

 fleuriste es-tu là ? :-pDétails
Il suffisait de suivre ;) Je faisais allusion à ton premier message sous le nom du fleuriste du coin...
Galadriel

Ce message a été lu 4816 fois
Telglin  

2001-04-01 11:33:56 

 And the winner is...Détails
Alors Fladnag, c'est quoi la réponse?

Telglin, qui de toute façon arrête l'histoire l'année prochaine :o)

Ce message a été lu 4841 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-04-03 03:37:07 

 La réponse enfin tant attendue...Détails
Le 10 octobre 1582... il ne s'est rien passé !
personne n'est mort, personne n'est né, personne n'a dit bonjour ou au revoir, personne n'a marché dans la rue ou mangé.... le 10 octobre n'a jamais existé !!!!

Pour changer de calendrier, le pape Grégoire XIII devait rattraper quelques jours de retard engendré par l'ancien système... ainsi, il décréta que le 4 octobre 1582 serait immédiatement suivi du 15 octobre 1582 ... 11 jours ont ainsi été "supprimés"...

C'est y pas beau ca ?

Fladnag, qui parle enfin !! (après, si vous regardez pas la réponse tant pis pour vous !)

Ce message a été lu 4726 fois
Telglin  

2001-04-03 15:53:21 

 congés payés?Détails
Eh bien, avec Menelon on était pas loin quand même :o)

Telglin, qui vient de se rendre compte que le véritable inventeur des deux semaines de congés payés était Grégoire XIII

Ce message a été lu 4929 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-04-03 23:52:20 

 Oui, pas loin du tout !Détails
Je considère même que nous avons donné collégialement la bonne réponse Telglin et moi... Félicitations Telglin !


Menelon, auto-congratulateur

Ce message a été lu 4746 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2001-04-05 15:23:39 

 Mais où va-t-il chercher tout ça?Détails
Pourrais-tu me donner les références de ton bouquin d'histoire? Il a l'air vachement plus intéressant que le mien!!
Estellanara, qui se demande si il y a quelqun d'autre qu'elle qui remonte aussi loin dans le forum.

Ce message a été lu 4840 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-04-05 18:57:57 

 Presque !Détails
J'ai failli m'arreter a la page d'avant !
Mais mon clic a été récompensé par un message inédit !

Fladnag, cliqueur fou

Ce message a été lu 4422 fois
Alia  Ecrire à Alia

2001-04-05 22:22:15 

 ? Détails
C'est lui ton msg caché?

Alia curieuse.

Ce message a été lu 4679 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-04-06 00:54:11 

 Si si si, on te surveille...Détails
Tous les deux jours, je me tappe l'intégralité du forum à relire... histoire de voir si un(e) petit(e) malin(e) n'essayerait pas de poster en douce...

Menelon,
qui porte avec fierté l'Oeil d'Horus de la SecImp !

Ce message a été lu 4387 fois
Telglin  

2001-04-06 14:21:36 

 To be or not to beDétails
Ben en tout cas, on est au moins quatre à remonter aussil loin que toi dans le forum. Je suis donc heureux d'accueillir Alia et Estellanara dans le clan des 'types qui ont tellement rien à faire qu'ils s'occupent à se farcir les pages de forums divers et variés sur internet'.

Pour ce qui est de mon livre d'histoire, je te donne les références de clelui où je suis allé chercher ces informations:

"Les survivances de la Terre du Milieu à l'époque chrétienne, ou le mythe de l'elfe barbu" par R. Umil, aux Presses Universitaires de Tirion, 1998.

Telglin, qui a des références mine de rien :o)

Ce message a été lu 4466 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-04-06 19:30:03 

 Ben non...Détails
le message caché... est en page... 22 !

Fladnag, qui donne des indices bien facilement je trouve...

Ce message a été lu 5052 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-04-06 19:35:11 

 Enfin... ca c'était avant !Détails
Ben ouaips, vous ecrivez tellement qu'il est passé a la page 23 ! arf !
Ce message a été lu 5072 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1400 ms - 305 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries