Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : religion/secte 
De : Tarkin  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=87\'>Tarkin</a>
Date : Vendredi 12 avril 2002 à 16:03:04
(en réponse à un mail d'Estellanara)

La différencce entre une religion et une secte ? C'est simple, une religion c'est une secte qui a réussi

Plus sérieusement, je n'ai pas lu le rapport ministériel qui définissait les sectes mais je dirais qu'une secte se définit par trois aspects :

- l'endoctrinement idéologique. Il s'agit non seulement d'imposer au membre une manière de voir le monde et de se comporter mais surtout de lui ôter la possibilité d'un libre arbitre.
Les religions proposent également une manière de voir le monde et un mode de vie. Elles ne sont pas les seules d'ailleurs : dès qu'il s'agit de mettre en place un système il y a recours à une vision du monde. ce sont tous les trucs en '-isme' : christiannisme, bouddhisme, judaïsme, bien sûr, mais aussi capitalisme, communisme, mondialisme, anarchisme ou encore eugénisme, romantisme, fatalisme.
J'ai mis dans le même sac des systèmes d'orientations très diverses mais qui ont tous en commun d'instaurer une vision du monde. La différence avec une secte c'est que l'homme est libre de choisir ce en quoi il croit, et d'y renoncer. Le membre d'une secte n'a aucun choix.

- l'exploitation financière. Une secte vampirise l'argent que gagnent ses membres. Sous couvert d'une mise en commun, les membres sont complètement spoliés de ce qu'ils possèdent. En clair, ils n'ont plus rien à eux. Or si toutes les religions font appel à la générosité de leurs fidèles, elles les laissent répondre ou non à cet appel. Les Eglises en général d'ailleurs, même si elles prônent le détachement du monde matériel, sont très à cheval sur le droit de propriété.

- l'isolement du monde. Les sectes insistent sur la négation de l'individu, sa dilution dans un groupe qui se place hors du monde et qui peut entraîner la mise en danger physique et moral des membres. Les religions incitent aussi les fidèles à la méditation personnelle, à la prière à l'écart du monde. Mais ce n'est en aucun cas pour extraire le fidèle du monde : il s'agit de trouver les réponses à ses questions et de se plonger dans la réalité avec une force nouvelle.

Est-ce que les distinctions que j'opère te paraissent tenir la route ou dois-je argumenter plus avant ?

Tarkin

Ce message a été lu 2389 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 29 ms - 200 connectés dont 2 robots
2000-2019 © Cercledefaeries