Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Durée du terme Voir la page du message Afficher le message parent
De : Daneel  Ecrire à Daneel
Date : Mercredi 3 avril 2002 à 23:25:21
Le modèle "stimulus - réponse" a été abandonné il y a longtemps par la psychologie cognitive car complètement inefficace. Peut-être n'as tu pas utlisé "stimulus - réponse" dans le sens dans lequel le comprendrait un psychologue. Détrompe-moi le cas échéant.

Personnellement, je suis parfaitement capable de m'investir dans un plan millénaire. Je n'ai pas le désir d'être un héro du sauvetage du monde, ni même le désir de le voir de mon vivant. Le monde ne m'est pas assez insuportable pour que je sois si pressé d'en changer. Ma motivation est purement intellectuelle et non matérielle.

Mon monde est confortable, et si j'étais égoïste, je m'en contenterais fort bien. Je ne gagnerai rien à vivre dans ce monde meilleur, à part le plaisir de rencontrer moins de crétins. Ce n'est pas pour moi que je le souhaite, c'est pour l'Univers dans sa globalité (pourquoi s'arrêter à l'humanité ?).

J'ai la chance d'avoir reçu une éducation, de m'être ouvert l'esprit et d'avoir rencontré une personne extrèmement stimulante (je n'exagère pas le mot "extrèmement". Je n'ai pas de culture politique, mais j'ai la possibilité de penser. Je ne m'en suis pas privé d'ailleurs. Nombreux sont ceux qui n'ont pas eu la chance de recevoir une éducation éveillant l'esprit critique. Puis-je décider pour ces personnes ? La tentation est grande.

Un coup d'état mondial règlerait bien des problèmes. C'est un peu ce que prônait foetus en refusant à la population le choix de décider de son avenir. C'est difficile, mais pas impossible. Je suis vraiment incapable d'évaluer les chances de succès d'une telle opération. Tout dépend de la qualité des nouveaux dictateurs "éclairés". Je n'ai pas les compétences pour m'en charger seul.

L'autre solution serait de le faire en douceur. Soit par infiltration dans tous les organismes clefs (états, entreprises...), soit en diffusant des idées par la voie "normale" (médiatique). A priori, c'est beaucoup plus long. Personnellement, je ne vois pas quel problème cela pose.

J'ai des arguments pour et contre les 3 scénarii, mais j'attends de lire les vôtres avant de les exposer. J'ai besoin de nouvelles idées.

Daneel, passant en mode computation Mentat


  
Ce message a été lu 17199 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-18 16:37:41 

 arfeuh :(((Détails
Tu me racontes la fin du cycle de Dune. Bon ok, j'avais déjà des pistes (grande dispersion en autres).

Enfin.. ça n'est pas si grave... je connaissais déjà des passages entiers du SdA avant de le lire et ça ne m'a pas trop dérangé.


Pour l'instant l'HM m'intéresse encore, quoique si certain(e)s savaient pourquoi je les fréquente toujours... enfin bref, ne faisons pas le concours du plus vilain. (petit jeu : chercher l'ironie dans ce paragraphe)

Je partage avec Daneel l'espoir qu'une personne peut toujours évoluer, et je pense qu'il est préférable qu'elle évolue seule plutôt que de la faire changer. Petite citation relative au sujet : "C'est en tombant que l'on apprend à marcher."

Ce message a été lu 5536 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-18 17:23:45 

 une petite citationDétails
bon on va finir par penser (zut je pense à la place des autres.... je m'excuse Estellanara..... bon ok cette parenthèse ne sert à rien... enfin elle me fait plaisir et c'est là son unique but) que je pense pas par moi-même à force de copier/coller des citations (enfin, c'est juste mon avis, quoique je me suis toujours demandé pourquoi mon prof de philo aimait les citations dans les textes qu'on lui rendait.... à part l'étalage de culture.... ce serait encore un beau sujet de débat ça.... la petite introduction est terminée, vous pouvez vous concentrez sur le reste du texte).

"Il est clair pour moi que je préfère la solitude à des relations dont je ne tirerais rien, pas même de la distraction."
Une des raisons pour lesquelles je fréquente occasionnellement l'HM, c'est qu'il peut me permettre d'apprendre certaines choses sur moi-même ou sur d'autres personnes que j'apprécie.
A mon avis, l'introspection est moins efficace que l'échange d'informations (zut tu le dis après : "je préfère généralement une relation plaisante et enrichissante à la solitude").
D'où cette citation : "L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."


z653z qui a mis beaucoup de temps à introduire la citation

PS : ça y est, je recommence à faire des messages un peu brouillons...

Ce message a été lu 5155 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-18 20:14:18 

 Je savais pas.Détails
Je ne savais pas exactement d'où venait le mot et je suis heureuse de l'apprendre. Il est net qu'Hitler avait une certaine culture et qu'il n'a pas utilisé ce mot au hasard. Ca me rappelle l'origine des swastikas (orthographe approximative...) ou croix gammée.

Hitler a donné un nouvel emploi à ce terme et je m'étonne que le dico ne le signale pas. Il apparait de son origine qu'il devait considérer son idéal allemand comme une forme de noblesse. C'est un élément intéressant.

Bien évidemment, tous les allemands n'étaient pas et ne sont pas des grands blonds aux yeux bleus, et surtout pas Hitler! Mais c'est ainsi qu'Hitler décrivait sa vision idéalisée de la "race" qu'il voulait créer.

Il a voulu la créer en supprimant d'une part tous ceux qui ne ressemblaient pas à cela (dont les juifs, eux aussi souvent bruns aux yeux marrons) et en mettant au point d'odieux centres d'élevage (pas d'autre terme possible) de gens physiquement correspondant à cet idéal.

Certains historiens disent que Hitler haïssait son physique et aurait voulu lui-même être grand et blond. Cette histoire de "race supérieure aryenne" viendrait de là.

Ne t'énerves pas, je n'ai jamais voulu faire l'amalgame entre les blonds et les aryens. Les aryens selon Hitler n'ont jamais existé car, ouf, il n'a pas eu le temps de généraliser ses projets. Et je me garderais bien de faire le lien blond/nazi. C'est bien évidemment ridicule.

Je suis navrée d'avoir pu t'énerver en me faisant mal comprendre. J'ai sans doute été trop concise pour être claire. J'ai essayé d'être plus claire cette fois.
A ma connaissance, mon esprit ne contient pas d'idées racistes et je déteste moi aussi les généralités vite faites.

Estellanara, faut que je me rachète un dico.

Ce message a été lu 4832 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-18 21:37:53 

 Des exemples ?Détails
Moi aussi j'ai souvent fait l'effort ces trois dernières années de passer des soirées avec des H presque M... Disons, des étudiants en école d'ingénieur (c'est bien moins reluisant qu'on veut le faire croire). Et bien à part quelques refrains de chansons paillardes et une certaine érudition en marques d'alcool, ils ne m'ont vraiment pas apporté grand chose. Je me suis profondément ennuyé à chaque fois.

As-tu des exemples concrets de ce que tu as pu apprendre au contact d'HMs ?

<i>, curieux</i>

Ce message a été lu 5473 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-18 22:01:32 

 Désolé...Détails
Il n'était vraiment pas dans mon intention de te raconter la fin de Dune. Quoi qu'en guise de 'fin', mes trois lignes résument trois tomes. J'ai forcément simplifié certains aspects de l'oeuvre originale, tu peux continuer à lire sans crainte ;-) .

La société n'est pas un organisme communautaire comparable à un humain : elle se compose d'humains,. Ta citation peut s'appliquer aux humains, probablement pas à la société.

Les humains vont à l'école, lisent des journeaux, des revues, des romans, des livres,. Les humains voyagent, s'amusent, discutent,. Ils passent une grande partie de leur temps à apprendre ou à enseigner. Ainsi, des humains changent des humains. Chaque humain change la société. Il suffit juste que de nombreux humains enseignent un même système cohérent et la société évolura vers un état consciemment prédéfini. En quoi cela est-il moins 'préférable' ?

<i>, qui regarde le SdA ce soir en mangeant du pudding aux marrons</i>

Ce message a été lu 4926 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-18 22:05:17 

 Pire...Détails
Moi, je ne savais absolument pas ce qu'[était] un Aryen.

<i>, qui étale son ignorance mais forcément, c'est plus court...</i>

Ce message a été lu 5121 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-18 22:21:21 

 Drôle de fin...Détails
Je te cite :
"tu peux etre super sympa alors gaches pas tout!!!!"

Scytale devrait-il donc te mentir plutôt que te dire ce qu'il pense s'il souhaite conserver la considération-respect-sympathie que tu lui portes ?

<i>, qui se pose visiblement trop de questions</i>

Ce message a été lu 4889 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 498 ms - 396 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries