Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Faut-il armer les Sims? Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 27 juin 2012 à 13:17:25
J’avais laissé passer les 2 textes, mea culpa. C’est en lisant la critique de Z que je m’en suis aperçu. J’ai donc décidé de rebrousser chemin et réparer cet oubli .

La lecture des 2 textes dans leur continuité permet de les mettre dans leur perspective. Et notamment le caractère assez binaire de Julie par exemple (pas de nuances, c’est blanc ou noir, 0 ou 1) que vient à l’évidence éclairer l’explication finale.

La confusion réel/virtuel est très bien rendue, les repères sont flous et minimalistes. La construction des phrases, hachées, répétitives pour certaines et les dialogues renforcent cette sensation de déséquilibre et de désorientation. Le style est vraiment bon. Les décors sont épurés façon sim’s, il n’y a d’ailleurs que des intérieurs (bar, appartement...). L’ambiance également est sympa. Elle a ce côté glacé, presque figé... comme dans ces rêves dans lesquels on se débat avec une conscience élastique et fuyante de la réalité.

On pense bien sûr à « eXistenZ » mais aussi à « Passé virtuel », un autre film sympa qui emprunte les mêmes chemins tortueux (la phrase code). Les personnages non joueurs (John & Julie) sont également une trouvaille intéressante qui brouille les cartes...Et la référence du titre (sympa) à Philip K Dick ne peut pas me déplaire, étant un fan absolu de cet auteur qui nous a livré tant de textes somptueux sur les apparences et la réalité.

La fin est originale, le réel se contorsionnant pour se conformer au rêve...De toute façon, j’aime pas MUSE !


Au rayon des bricoles :

Texte 1 :
- « officiellement, soutient » : ...officiellement, soutien (avec un t c’est le verbe).
- « les petits doigts de pieds ont été programmé.... » : ont été programmés.
- « Elles partirent, sans s'être embrassée, chez Julie, soutient... » : ... s'être embrassées, chez Julie, soutien..
- « John, téléphone en main, faisait les cents pas : » :... les cent pas
- « quand j'imagine tes sales pates sur ses petits seins, je voudrai t'étrangler » : ...sales pattes...je voudrais t'étrangler

Texte 2 :

- « et cette paire de gant décalée.. » : et cette paire de gants..
- « Sa beauté un peu brut » : Sa beauté un peu brute
- « ...John qui lui tendait, tenu par le canon, son arme » : . ... tenue par le canon, son arme.
- « Pourquoi j'en aurai besoin ? » : ... j'en aurais besoin ?
- « Tu n'as rien d'autres à me dire » : ...d'autre à me dire
- « Tes idées étaient simple à comprendre » : ...étaient simples à comprendre
- « , en prenant bien soin de de placer juste » : ...de se placer juste

M


  
Ce message a été lu 6091 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1060 ms - 317 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries