Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°74 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 18 mars 2010 à 23:20:54
On est quand même très loin du quiproquo classique dans ce texte solitaire où le héros seul, sans aucune rencontre, prend la nuit pour la vie, avec toute une série d’expressions originales : « j’ai failli perdre la nuit », « je me complique la nuit », « avoir quelqu’un dans ma nuit » ... et autres « eau de nuit ».
Et « nuire », jouant la ressemblance phonique, semble également pouvoir être remplacé par « vivre », avec ce très joli « je nuis ici ».
En tant qu’exercice, pourquoi pas. Après, on sent bien que ce texte est sorti d’une histoire plus grande, et il a du mal à se poser tout seul, il manque d’un avant et d’un après, et finalement il ne s’y passe pas grand-chose.
Ceci dit, le monde construit est puissamment original, dépaysant, inquiétant ; ce qui rassure le lecteur, malgré tout, c’est le parti pris de transposer en noir tout ce qu’il a l’habitude de vivre en clair, et réciproquement. L’extrême cohérence du texte fait que l’on peut te suivre en toute quiétude, puisque tu as l’air de savoir où tu vas. Si je comprends bien, sur un thème de Concours dénommé « Terre de Lumière », tu pousses la provocation jusqu’à parler d’une terre où la nuit règne en maîtresse absolue... Cela n’étonnera que ceux qui ne te connaissent pas !


Quelques bricoles :
- « le sol nu et gris dansait au-dessus de moi » : mérite quelques explications
- « je saurai que cela sera le moment » : « ce sera » devrait suffire
- Associable : si c’est exprès, il faut expliquer, parce que c’est pris au sens de « asocial »
- « un concert... déchira.. » : il y a du passé composé partout : alors : « a déchiré »
- « comme à chaque fois » : comme chaque fois
- « au ceux de mes reins » : au creux
- « je suis absent si longtemps » : cette phrase au présent dérange un peu ; l’idée est juste, si l’action décrite perdure au moment où le narrateur raconte, mais il y a peut-être moyen de dire ça autrement
- « il pèle et se désagrège » : idem, incursion du présent dans un texte au passé, et là, moins explicable
- « si obscène » : je pense que « tellement », à l’oreille, passerait mieux que « si »
- « jardin de chasse favori » : si tu crois échapper à la lourdeur de la répétition en disant « je l’ai déjà dit » !! Je suis sûre que tu peux trouver un équivalent, et tu peux même laisser le « je l’ai déjà dit », ce n’en est que plus classe !


J’ai hâte de lire le texte entier ; ce petit avant-goût est tout à fait prometteur...
-
Narwa Roquen, le printemps aussi est en retard...


  
Ce message a été lu 7330 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 393 ms - 342 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries