Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°66, participation Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 10 septembre 2009 à 23:19:43
IN MEMORIAM




Nous vivait en paix entre le lac et la forêt, comme les pères avaient vécu, et les pères des pères. Nu, Nous ne possédait rien et vivait en profitant du soleil, des rires, des fruits et de la chasse. Chaque matin était le premier matin du monde, et Nous ne souhaitait rien de plus que de voir un autre matin se lever.

Midi Libre, 13 octobre 2015
Hier soir le Pr Ligier, chef de Service du Département d’Anthropologie Clinique de Montpellier, a trouvé la mort dans l’incendie de sa voiture. Les premiers éléments de l’enquête orientent vers un attentat criminel ; les restes d’une bombe artisanale ont été retrouvés parmi les débris du véhicule.

Midi Libre, 16 octobre 2015
Un jeune homme de 25 ans, étudiant en Anthropologie, a été interpellé et mis en garde à vue. Il est soupçonné du meurtre du professeur Guy Ligier, le célèbre anthropologue. Il aurait reconnu les faits et déclaré aux policiers : « Je ne sais pas ce qui m’a pris. Des voix dans ma tête m’ont dit de le faire. Non, je ne suis pas fou. Il y avait cinq voix, cinq, je vous assure. » Bien que dénué de tout antécédent psychiatrique, ce jeune homme sera néanmoins examiné par les experts.


Nous avait quatre-vingt huit membres, le plus souvent. Quand l’un de Nous mourait, les hommes choisissaient une femme pour qu’elle porte un enfant. Seule la vieillesse était responsable des morts. Il n’y avait pas de maladie, pas de bête sauvage, et Nous surveillait et protégeait tous les enfants. Il n’y avait jamais eu de noyade dans le lac, la nourriture de Nous était saine et Nous vivait isolé du monde, donc sans conflit.


La Dépêche du Midi, 30 octobre 2015
Un homme de quarante ans s’est spontanément présenté à la gendarmerie de Tournefeuille ce matin pour s’accuser du meurtre du Pr Léa Sentenac, ce professeur de Psychologie expérimentale de la Faculté du Mirail, sauvagement assassinée devant son domicile le 21 octobre dernier, et dont le corps portait les traces de cinq coups de couteau, tous mortels. Voisin de la victime, l’homme a déclaré : «Je n’y comprends rien. Je connaissais à peine cette femme, je nourrissais son chat quand elle
s’absentait. Mais j’ai entendu des voix dans ma tête, et je ne pouvais pas y résister, il a fallu que je la tue. Il y avait cinq voix, ça, j’en suis sûr. »
Expert-comptable de son métier, cet homme marié et père de trois enfants menait jusque là une vie paisible et ordonnée, sans alcool, sans tabac ni aucune autre drogue, en tout cas à la connaissance de son entourage.


Nous était sans vice et sans méfiance. Quand un homme blanc, portant des vêtements et des chaussures, est arrivé au village, Nous a partagé avec lui les fruits et la chasse. Il s’est baigné dans le lac et sous la cascade, il a dormi près des feux de Nous et ri avec Nous du bonheur de vivre. Il est resté une lune, communiquant par gestes, apprenant quelques mots de la langue de Nous, curieux des coutumes et des goûts. Souvent il parlait dans une petite boîte qui gardait sa voix. Il a fait écouter à Nous. C’était comme si le temps revenait en arrière. Nous reconnaissait les mots qu’il avait prononcés juste avant. Il voulait que Nous parle aussi, mais Nous n’a pas voulu. Le temps comme le fleuve ne peut couler que dans un sens.
Quand il est reparti, il a remercié Nous en souriant.



Ouest-France, 3 novembre 2015.
C’est un bien étrange suicide que celui de Robert Dennereau, retrouvé pendu hier soir dans son appartement du centre ville de Nantes. Cet éminent linguiste, mondialement connu pour ses travaux sur les peuplades sauvages d’Amazonie, a laissé une lettre manuscrite dont l’authenticité ne fait pas de doute, mais dont le contenu garde tout son mystère.
« Ils ont raison. Ce que nous avons fait est impardonnable. J’ai été le complice d’un génocide involontaire mais bien réel. Il en reste cinq ! Il n’en reste que cinq ! Leurs cinq voix me hantent sans cesse, et ils ont raison, je suis un criminel, nous nous sommes tous comportés comme des criminels. J’ai appris que Ligier et Sentenac avaient été assassinés, ils sont en train de faire justice, et même si je ne comprends pas comment ils ont réussi, je ne peux pas le leur reprocher. Qu’ils sachent que je leur demande pardon. »


L’homme blanc revint six lunes plus tard, lourdement chargé. En riant il montra à Nous des choses brillantes, dures comme des cailloux, qui reflétaient les images mieux encore que la surface du lac. Il les tendit à Nous et Nous ne comprit pas ce qu’il voulait que Nous en fasse. Il se désigna et prononça un mot « Ligier ». Puis il montra certains de Nous et attendit une réponse que Nous ne trouva pas. Il tendit alors le doigt vers le feu, le lac, un arc, un couteau, et donna le nom en langue de Nous. Nous hocha la tête avec satisfaction, il avait bien appris. Il refit alors le même geste vers Nous, attendant encore une réponse. Nous était intrigué. Alors l’un de Nous éclata de rire et expliqua en langue de Nous :
« Il croit que les membres de Nous sont des morceaux seuls et qu’ils ont des noms comme les bêtes et les choses ! »
Jamais Nous n’avait autant ri que ce jour-là ! L’homme sembla étonné, voire déçu. Nous pensa qu’il n’avait pas compris.
En partant il voulut laisser à Nous ces bouts durs de lac qu’il appelait « miroirs », et de petits cailloux brillants assemblés en bracelets et en colliers. Mais Nous n’en avait pas besoin.
Quelques lunes plus tard il y eut comme un bruit d’orage, mais le ciel était clair. D’immenses oiseaux tournoyaient dans l’azur, et leur chant était assourdissant. Ils ne ressemblaient pas vraiment à des oiseaux, et pourtant ils volaient. Ils envoyèrent de la fumée grise, une étrange fumée qui faisait tousser et brûlait les yeux. C’était en plein jour mais Nous a eu très sommeil et Nous s’est endormi sur la rive du lac.


Nous n’est plus que cinq. Nous grelotte en permanence malgré les vêtements qu’ils ont donnés, Nous boitille dans les sacs de faux cuir qu’ils appellent chaussures et où ils ont enfermé nos pieds. Nous est encore plus nu que quand Nous était nu parce qu’un vide immense est maintenant dedans et dehors. Nous n’est plus que cinq.
« Je veux bien écrire votre histoire», nous a dit Jean qui a très vite compris qu’on pouvait Penser avec Nous. Il a expliqué à quoi servait l’écriture, à transmettre la mémoire de Nous. Cela nous a semblé moins dangereux que la boîte à voix.
« Nous s’est réveillé enfermé entre des murs de pierre, enfermé dans des habits et dans des chaussures, chacun de Nous seul dans une pièce, même les enfants. La nourriture était mauvaise, l’eau était mauvaise, les odeurs étaient mauvaises. Nous s’est mis en colère, mais les hommes blancs étaient nombreux, ils étaient armés d’épines qui perçaient la peau et après Nous avait sommeil. Les hommes blancs portaient un habit blanc sur d’autres habits tous différents. Ils voulaient que Nous apprenne leur langue, mais Nous n’en avait pas besoin. Ils voulaient nous faire croire que chacun de Nous devait avoir un nom, mais le seul nom possible pour Nous c’était Nous. Ils ont planté des épines dans nos bras, volant le sang de Nous ; mis des fils sur nos têtes, reliés à de grosses boîtes qui faisaient de la lumière et du bruit. Et toujours cet homme qui était venu sur la terre de Nous, qui avait partagé la chasse et le feu, qui avait souri en partant alors qu’il projetait déjà d’enfermer Nous...Et avec lui une femme et un autre homme, commandant tous les autres, toujours à harceler Nous, à tenter de parler la langue de Nous pour mieux imposer leur volonté absurde. C’était de la torture, et Nous ne comprenait pas. Nous tuait les bêtes pour les manger, mais Nous n’avait jamais torturé, ça aurait gâté la viande. Les hommes blancs ne semblaient pas vouloir manger Nous, ce qu’ils faisaient n’avait pas de sens.
Plus les heures passaient, plus c’était un déchirement que de ne plus voir, entendre et toucher les autres membres de Nous. Alors Nous est tombé malade, les enfants d’abord, puis les plus âgés, puis presque tous. Et la mort a emporté l’un après l’autre presque tous les membres de Nous. Et à chaque mort, Nous souffrait, et Nous savait qu’un membre était mort. Enfin, une nuit, ce qui restait de Nous a découvert la Pensée. Nous s’est remis à parler, et Nous n’a plus eu peur. Nous s’est mis à sourire aux hommes blancs, à feindre la soumission et la bonne volonté. La surveillance s’est un peu relâchée, et un soir Nous a pu s’enfuir. Courant d’un même pas dans le jardin autour de la maison en pierre, Nous a rencontré Jean qui venait travailler. Nous avait connu Jean quand il entrait pour laver le sol. Jean avait toujours souri à Nous, et n’avait jamais rien voulu prendre de Nous. Mais ce qui donna le plus confiance à Nous, c’est que quand Nous a hurlé « à l’aide ! » en Pensée, Jean a Pensé à son tour « venez avec moi : je sais où vous cacher ». Et Nous a suivi Jean.
»


L’esprit des morts est en Nous, et c’est ce qui donne à Nous le pouvoir de la Pensée. Pourquoi Jean a-t-il ce même pouvoir, Nous ne le sait pas. Peut-être est-il, lui aussi, le dernier d’un Nous mort.
Les morts ont crié vengeance et Nous s’est vengé. Aucun autre Nous n’aura plus à souffrir de ces trois blancs.
Jean a écrit notre histoire.
Et maintenant Nous ne sait plus quoi faire. Jean dit que Nous devrait revenir sur la terre de Nous, qu’il y a des hommes blancs qui aideraient Nous. Mais à quoi bon ? Nous n’est plus que cinq, et avec deux femmes seulement Nous ne peut pas redevenir comme avant.
Nous va mourir ce soir, dans cette maison abandonnée froide et silencieuse où Nous a trouvé refuge. Jean amène du bois tous les jours et le feu brûle en permanence dans la cheminée. Le feu est le même partout.
Ce n’est pas difficile de mourir. Les mains unies, Nous s’en va lentement. Jean peut garder notre mémoire. Il est le seul homme blanc à avoir compris ce qu’est Nous.
« Vous pensez toujours la même chose, c’est ça ? Et vous êtes toujours d’accord ?
- La main est toujours d’accord avec le pied, non ? Et la bouche ne ferait jamais de mal aux jambes...
»
Le sourire de Jean ressemble au sourire de Nous . Au sourire d’avant, quand Nous était nu et libre. Quand Nous était vivant.




Narwa Roquen, shootée seulement au noir-noisettes
Narwa Roquen, shootée seulement au noir-noisettes


  
Ce message a été lu 6920 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
z653z  Ecrire à z653z

2009-09-13 22:51:13 

 belle signatureDétails
Peut-être pour montrer qu'elles sont plusieurs Narwa. Même si plusieurs n'est certainement pas le bon terme.

88 : le double signe de l'infini...

Ce message a été lu 6060 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-09-20 19:28:19 

 Daemon ex machinaDétails
Une fine parabole tracée à partir de la notion anthropologique de la conscience collective. En ce sens, la consigne a bien été respectée. Sans inviter Durkheim au débat, ce texte dichotomique présente deux facettes de l’évolution humaine. L’une célèbre la communion intime tant entre les individus d'une communauté qu’avec l’univers qui les entoure, abolissant toute forme de discrimination, un peu à l’instar de ces anciennes civilisations précolombiennes, ces peuples racines dont les indiens Kogis figurent parmi les derniers héritiers. L’autre, la nôtre, est prédatrice jusque dans sa façon d’explorer et d’essayer de comprendre. Le contact entre les deux scellera le sort de la plus fragile qui va disparaître après avoir trouvé néanmoins le moyen de terrasser ses dragons.

J’aime bien la narration au singulier du pluriel, l’absence de précision quant à la situation de ce peuple bien étrange ainsi que la mise en scène du récit, qui alterne réalité et spiritualité. Il y a aussi cette boucle, le second contact, avec Jean qui pourrait passer pour simple d’esprit ou à tout le moins, un être plus frustre aux facultés intellectuelles amoindries qui l’autorisent à être plus réceptif, plus ouvert et ainsi entendre la Pensée. J’ai par contre plus de difficulté à comprendre la froide détermination des survivants à exterminer les trois responsables de leur malheur. N’est-ce pas trop demander à une tribu qui semble avoir vécu paisiblement depuis des temps immémoriaux ? Ou alors ils ont acquis bien vite les plus noirs défauts de la civilisation dominante. Mais c’est une option qui se respecte ceci dit.


M

Ce message a été lu 6281 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-11-24 16:26:14 

 Exercice 66 : Narwa => CommentaireDétails
Une histoire très intrigante que celle-ci. On comprend facilement que les premiers paragraphes de Nous sont des flash-back. L’exercice avec le pronom "nous" est délicat mais tu t’en sors bien. Les détails du fonctionnement du collectifs ne sont pas précisés. Partagent-ils leurs pensées ? Le fait qu’ils tombent malades et meurent quand ils sont séparés fait basculer la nouvelle vers le fantastique. La Pensée, c’est de la télépathie ? J’ai trouvé curieux qu’ils ne les aient pas poussés à se tuer, ces anthropologues, au lieu d’utiliser des intermédiaires. La fin est bien triste. Y a une chouette ambiance en tous cas.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6654 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 426 ms - 311 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries