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 Répondre à : Commentaire Maedhros, exercice n°55 
De : Narwa Roquen  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=25\'>Narwa Roquen</a>
Date : Mardi 10 mars 2009 à 23:59:40
Tu as rempli la consigne de l'exercice 55... en continuant l'exercice 54... Hôtel California, comme si vous y étiez!
La première partie est quand même un peu longue. Certes ton héros est un homme ordinaire, rationnel, ordonné et peu téméraire. Mais quand tu dis "cette forêt n'en finira-t-elle donc jamais?", le lecteur a la puce à l'oreille, et à partir de là il attend. Comme en plus tu as déjà lancé la musique, on imagine à peu près où tu veux en venir.
La deuxième partie est plus intéressante. Le côté insolite et étrange de la demeure est bien rendu; astucieux, le personnage du réceptionniste, dernière chance offerte par le destin pour échapper au piège. Mais les Dieux aveuglent toujours celui qu'ils veulent perdre... Et c'est juste après le dernier avertissement qu'apparaît la mystérieuse créature dont on devine qu'elle n'est pas là par hasard.
La troisième partie est excellente. Le rythme est bien meilleur, le style se fait plus précis et plus fort, tu tiens le héros dans tes griffes et tu l'entraînes inexorablement à sa perte avec tout le talent que nous te connaissons.
Personnellement je m'abstiendrais de la dernière phrase, et je laisserais la musique envahir la scène, les mots étant désormais inutiles.

La remarque sur les mocassins sonne très juste.
"Elle est habillée si habilement qu'elle pourrait être nue": joli!
Bien trouvé, le mot "chasseur" pris dans son double sens.
"... là où les ombres grandissent etc...": qu'en termes galants ces choses-là sont dites!
J'aime bien aussi la théorie de l'accident, dernier rempart rationnel d'un esprit qui se refuse à reconnaître qu'il perd la raison...
A partir de "elle est plus belle encore...", c'est l'apothéose, tu lâches tes chevaux, c'est le genre de dérive envoûtante où tu excelles à enchaîner le lecteur...


Quelques détails:
- (1° partie) "la ligne à grande vitesse n'allait...", "il devait...": tu es dans un texte au présent
- (2° partie) il manque le "de" à "c'est mieux que de rester planté là"
- "il n'en est pas question" ( faute de frappe)
- "le mobilier, les ... canapés et les... méridiennes, est d'une facture classique": c'est juste, mais après les deux pluriels, l'oreille a du mal à accepter le "est".


La troisième partie rattrape tout, mais je pense que tu devrais raccourcir les deux premières, surtout la première, pour donner un peu plus de rythme et d'intensité. La chanson, elle, est passionnante de bout en bout...
Narwa Roquen,champagne on ice...

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