Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°33 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 6 mars 2008 à 17:31:30
Il y a mille et une façons d’écrire une histoire...
Si vous voulez bien, nous allons en explorer une nouvelle. Cette histoire ( dont le thème est libre) sera racontée uniquement à l’aide de lettres que deux ( ou plusieurs ) personnages échangeront. En fonction du contexte, il peut s’agir bien entendu aussi de mails, voire de SMS... Ce procédé serait lassant pour un roman (encore qu’il me semble que cela a déjà été fait (avis aux Googlophiles...), mais il convient bien à une nouvelle. Un des écueils que vous aurez à surmonter sera la présentation des personnages. Ils peuvent se rencontrer entre deux courriers, mais le lecteur ne peut l’apprendre que dans une lettre.
Creusez-vous bien la tête, vous avez toute ma confiance... et deux semaines, jusqu’au jeudi 20 mars.
Avec toute mon amitié
Narwa Roquen, qui aime les belles lettres...


  
Ce message a été lu 19308 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Eltanïn  Ecrire à Eltanïn

2008-03-27 18:44:28 

 voilà quelqu'un qui me comprend!Détails
c'est effectivement bien ce que je voulais dire :)
Eltanïn, qui regarde par la fenêtre

Ce message a été lu 6033 fois
z653z  Ecrire à z653z

2008-03-28 14:46:58 

 années lycée -- 3615 je raconte ma vieDétails
A cette époque, j'étais encore plus asocial qu'aujourd'hui. Donc le malheur des gens que je ne connaissais pas m'importait très peu. Et j'ai eu visiblement de la chance de ne pas y être trop confronté au sein du groupe que je côtoyais.
Ce message a été lu 6048 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-03-28 17:42:04 

 3615 my lifeDétails
C'est un truc que j'aimerais bien, ça, d'en savoir un peu plus sur vous tous, niveau de vos "life". Parce que on se cotoie, on se lit mais je sais pas grand chose de vous. Bon je sais qu'Elemmire fait de la bio, Flad de l'info, MorgaNetra des maths... Certains voudront sans doute préserver leurs vies privées, comme Maedhros qui élude savamment mes questions le concernant :o), et c'est leur droit. C'est juste que je suis curieuse. Le mieux, évidemment, serait de refaire une IRL comme dans le temps. Je pourrais prêter mon salon et faire un ou deux kilos de carbonara mais je crains que beaucoup d'entre vous soient loin. Un ptit portrait vite fait, peut-être.

Pour en revenir à ta vie, mon cher Z, je dois dire que j'étais résolumment asociale moi aussi jusqu'en seconde. Je n'avais quasiment pas d"amis et j'étais inhibée comme c'est pas possible. Et puis, j'ai décidé de changer et c'est là que je jeu de rôle a bouleversé ma vie. Mais même si à l'époque je ne parlais pas, j'observais. Et je les voyais, les dépressifs. Pis, y en a pas mal dans ma famille aussi.
Chais pas si on peut dire que t'es asocial. Regarde là, tu me causes.

Est', bavarde.

Ce message a été lu 5888 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-03-28 18:19:38 

 Raté ;) Ma vie, mon oeuvre, tome 1Détails
Eh non, je ne fais pas de la bio. Je croyais que c'était toi, la biologiste du site?

Pour ma part, j'en sais un peu sur chacun d'entre vous, et ce que j'en sais me suffit: non que ça suffise à vous connaître complètement, mais je ne trouve pas ça handicapant pour vous lire. Cela dit, on avait pensé à une rencontre IRL, mais sur un GN, tu te souviens?
Sauf que pour l'instant, je n'ai pas trouvé sur le site de la fédéGN, un projet qui soit annoncé assez tôt, qui puisse mettre tout le monde d'accord, qui soit à mi-chemin entre tout le monde (en gros: dans le Centre!), et qui me paraisse sympa.
Après, si pour toi les précisions sur ce que je fais dans la vie te semblent importante, je peux les donner. Même si j'ai l'impression que mon caractère transparaît dans mes textes (un peu, non?:D ). Pour ceux que ça intéresserait donc, la fin de ce post n'est qu'un pur verbiage autobiographique et égocentrique:
 Je suis en Master de psychologie, spécialisation en géronto, à côté je suis surveillante en lycée, et je partage mes loisirs entre la couture avec les copines, mon amoureux merveilleux et le gribouillage/peinturlurage quand j'ai le temps. J'écoute de la musique dès que je peux, je chante beaucoup (mais faux), je passe plusieurs heures par jour devant mon ordi à visiter les blogs et forums divers et variés, je suis plutôt sociable (par besoin en fait, il me semble que seuls nous n'avons pas de sens), je pique parfois des colères honteuses dont j'essaie de me débarrasser, mais en grandissant j'apprendrai, je suis fleur bleue à mort, je n'ai pas d'animal de compagnie sauf deux poissons au fond de mon aquarium à l'abandon (mais ça coûte cher et ça prend trop de temps à l'entretien... Je m'y remettrai un jour...), je lis peu (à vrai dire, je lis des bouquins de psycho et les textes de Faeries, c'est tout ^^), j'aime bien mon taf même si ça me tape sur le système parfois, j'adore mes études, j'adore ma vie, je me sens entourée et aimée, et j'en espère encore autant pour l'avenir. 
Voilà! J'ai oublié quelque chose? :)

Elemm', qui veut laisser à chacun le choix de savoir, d'imaginer ou de méconnaître.

Ce message a été lu 6184 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-03-29 13:10:42 

 Bien reçu ! Merci !Détails
Ben mince alors, t'avais pas posté des explications biologistes sur des trucs ? Ou ai-je halluciné ?
Sinon, oui c'est moi la biologiste du site, avec monsieur Zogrot.
Oui, je me souviens du projet GN même si cela me semble difficile à mettre en oeuvre.
Important d'en savoir plus, non mais intéressant. C'est juste que je me demande régulièrement à quoi vous ressemblez, quel âge vous avez tous, ce genre de trucs. C'est bizarre de connaitre des gens sans rien savoir sur leur vie, je trouve. On se fait une idée très fractionnaire en lisant les textes.
Je te remercie pour ta présentation. C'est pas facile de se présenter en fin de compte. On ne sait trop par où commencer... Un choix très courageux ta spécialisation, et très porteur aussi. Fleur bleue, toi ?? Noooooooon !!
Je vais adopter ton idée de spoiler, tiens :

 Alors pour ceux que cela intéresse, mon portrait. J'ai trente ans et j'habite le Nord.
Je vis depuis huit ans avec mon chéri que vous connaissez : Zogrot. Le côté sentimental est un des rares trucs vraiment satisfaisants dans ma vie.
Quand j'étais petite, je voulais aller déterrer des fossiles aux USA. J'ai fait des études de biologie jusqu'en maîtrise, puis, jetée de force dans la vie professionnelle pour raisons économiques, j'ai commencé l'informatique. Afin de faire une carrière convenable, j'ai débuté des études d'info au CNAM, qui me prennent beaucoup de temps.
Je n'ai pas d'animaux en ce moment mais j'ai eu de nombreux chats et deux rats qui étaient trop géniaux.
Je suis bizarre, assez ouverte et j'aime donner un coup de main aux autres. Mais je suis mal à l'aise avec les sentiments, impatiente et un peu snob.
J'ai deux frères dont un demi. Le plus grand, vous le connaissez aussi, c'est Scytale. Je ne l'ai pas vu depuis des années, ce qui est cause de grande douleur pour moi.
Ma vie sociale est un désert. Je n'ai qu'un ami, le deuxième s'étant sauvé avec sa copine et ne voulant plus nous voir. Eux aussi sont passés sur ce forum.
Mes buts dans la vie sont d'être plus entourée et aussi de gagner plein de sousous pour pouvoir faire des voyages. Je rêve d'aller voir l'Egypte, le Japon, les USA... Et d'aller gratouiller plein d'animaux !
Je suis atteinte d'une maladie orpheline qui m'a bien bouffé la vie par moments.
J'aime m'habiller g_o_t_hique, collectionner les ET, lire de la SF (je lis beaucoup), regarder des films de SF, déguster des bières et des plats exotiques, la biologie, faire des photos en macro, tous les animaux sauf les moustiques, coudre des ours en peluche, lire des BD et des mangas, faire mon site internet,
regarder des Bollywood, dessiner (moins bien que toi, Elemm' !), zoner sur le net, écouter du métal et des génériques de dessins animés, l'Egypte ancienne, les langues étrangères, les vampires, faire du jeu de rôle, regarder des séries télé (surtout StarTrek), aller au ciné et en boîte...
Je n'aime pas la pollution, le capitalisme à outrance, la société en général qui est en train de mal tourner...
Je ne suis pas d'un naturel archi-joyeux mais en ce moment, c'est pire car Zogrot est obligé de vivre à paris pour le boulot et je suis toute seule... Vous l'aurez remarqué dans mes écrits.
Voilà, c'était trop long mais je ne sais pas faire court ! 


Est', affreusement bavarde et curieuse.

Ce message a été lu 6314 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2008-03-29 16:40:44 

 :)Détails
 c'est marrant ce mode spoiler. :)
*clémence qui teste*
Et puis, continuez à vous décrire, j'aime ça! ^^

http://blog.ecureuilchaotique.fr/

*clémence, qui n'aime pas résumer mais adore connaitre autrui.* 

Ce message a été lu 6284 fois
Netra  Ecrire à Netra

2008-03-30 20:51:51 

 Le tour du chibi warriorDétails
Je reprends le principe du spoiler, c'est marrant...
Pour respecter mon "assexualité" volontaire, je vais tout mettre au masculin...
 Je suis Breton, mais j'étudie à Paris. Dès tout petit, on me disait que j'avais trop d'imagination. Capricorne de naissance et de caractère, je suis paraît-il très froid et presque hautain lorsqu'on ne me connaît pas. En revanche, en privé, je suis généralement le fouteur de bordel officiel, toujours prêt à boire, à raconter des histoires et à faire des bêtises. Heureusement, la plupart des gens que je fréquente régulièrement sont comme moi des harpeurs (joueurs de harpe celtique, NdA) De l'avis général, j'ai un grain dans le cerveau (comme VH, mouahaha) mais comme tous les harpeurs ont un grain dans le cerveau, c'est pas trop grave. Mon âme soeur en a un aussi, ce qui arrange bien des choses.
Etant doué pour la littérature, j'ai fait des études scientifiques... Non en fait je fais partie de ces gens qui ne savent pas trop quoi faire parce qu'ils sont soit bons partout, soit mauvais nulle part (choisissez...) et voulant devenir musicien professionnel, j'ai préféré assurer un diplôme correct (une école d'ingé, quoi) avant de sauter sur scène (ce que je ferai l'an prochain)
En bref, je fais partie de ces gens qui sont toujours entre deux extrêmes. Passionné de bio, de philo, de physique et de poésie, drogué de musique et de lecture, mais aussi de sport, prévoyant mais imprévisible... ni fille ni garçon... Trop mûr pour mon âge et trop gamin pour être adulte, en gros, n'importe quoi. Mon visage, vous le connaissez déjà... L'autoportrait était assez ressemblant, niveau trait. Optez pour une chevelure brune et plus courte et une peau pâle. 


MorgaNetra, dimanche soir ^^

Ce message a été lu 6347 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-03-31 17:37:44 

 Très pittoresque !Détails
Charmante, cette présentation et dans un style qui vous pourlèche l'oreille, ce qui ne gâche rien.
J'ai bien ri à "Etant doué pour la littérature, j'ai fait des études scientifiques... ". Cela m'a rappelé... moi.
Fichtre alors , "un diplôme correct " ??? Plus que correct, ce me semble, l'un des plus difficiles.
J'espère que ton saut de l'année prochaine marchera bien.

Est', heureuse d'en savoir plus.

Ce message a été lu 6249 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-05-16 17:38:08 

 Exercice 33 : Eltanïn => CommentaireDétails
Les noms propres sont originaux, et vont bien avec le background SF. Le style est agréable mais j’ai noté pas mal de répétitions et fautes de français, comme « la première chose que j'ai fait en montant sur le vaisseau, c'est d'enlever les espions du vaisseau » double faute, « localiser la position »...
C’est rigolo que le voyage tourne au vinaigre après les premiers moments éblouis. L’alternance des sentiments de Zull est bien rendue.
Le background de l’autocratie et du monde urbanisé à fond dont vient Zull est bien mis en scène, par petites touches subtiles
Ah, super idée ! Zull n’est pas un humain comme on pouvait le penser et il vient sans doute d’en rencontrer !! Ce renversement de point de vue donne une note d’originalité.
Ah Darmix était un traître ? Et laisser Zull quitter la planète était une magouille pour faire de l’exploration à peu de frais ? Pas très crédible et un brin décevant comme fin. Je suis restée sur ma faim.

Est', en retard.

Ce message a été lu 5901 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-05-16 17:40:04 

 Exercice 33 : Narwa => CommentaireDétails
On retrouve les motifs chers à Narwa : la vie à la campagne, la famille unie, les adolescents, les chiens, la magie. Manque juste un cheval :o) Un peu trop d’extrait pur de bisounours à mon goût, comme souvent, mais c’est un choix de l’auteur.
Les éléments insolite semés dès le départ sont originaux.
Le fait que la grand-mère est morte est amené très naturellement, tout comme le fait que la magie est l’affaire des femmes.
Par contre, je n’ai pas compris le coup du « de peur que tu ne t’époumones à me lire ». Il m’avait semblé comprendre dans la suite que Nina lisait les lettres de sa grand-mère dans la buée de sa fenêtre. Les moyens employés pour envoyer et recevoir les lettres du monde des vivants à celui des morts sont d’ailleurs très poétiques
Bonne idée que Nina appelle le chien du nom qu’elle voulait lui donner.
On comprend tout de suite que Véra est la mère de Nina et qu’elle est dans le coup avec la grand-mère.
Tiens un miroir ! L’influence de Maedhros ;o) ?
La dernière lettre m’a parue un peu sans objet, puisque la mère aurait pu dire tout cela à sa fille de vive voix. Peut-être aurait-il fallu trouver un autre truc scénarique.
Une histoire sympathique.

Est', très en retard.

Ce message a été lu 6040 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-05-23 14:11:56 

 Exercice 33 : Maedhros => CommentaireDétails
La façon dont les lettres sont transmises entre les deux interlocuteurs m’a laissée perplexe. Jusqu’à ce que je me rende à l’évidence ; ils ne forment qu’un. Tu as donc contourné la consigne toi aussi.
Les images sont judicieusement choisies, avec les rails parallèles, « si un requin s’arrête de nager, il meurt », « Je ne fais plus partie du convoi. ».
Le jeu des couleurs reprend comme dans ta nouvelle avec le psy. J’ai souvent l’impression à te lire que tes pensées et tes idées coulent comme un fleuve continu, charriant toujours les mêmes cadavres, d’une nouvelle à l’autre. Tes nouvelles sont des variations sur les mêmes thèmes, folie, USA, miroirs, crimes en série... Le style est impeccable mais un peu d’air frais serait le bienvenu.
Une série de meurtres, soit. Et ce dessin d’enfant, est-ce ton héros qui l’a dessiné ? La personne manquante est-elle l’explication de sa folie ? Et ce placard, il me rappelle quelque chose lui aussi...
J'attends de voir si tu vas te prêter au jeu de Narwa...

Est', en retard, très en retard.

Ce message a été lu 5835 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2008-05-24 11:24:52 

 Post-(mortem)-scriptum.Détails
En fait, les deux récits forment une même et seule histoire. La seconde, donc celle-ci, est antérieure à la première. D'où les détails communs aux deux parties : les couleurs, l'enfant, le dessin d'enfant, le placard, le psychopathe, le jeu de l'oie, le FBI etc... mais selon un angle de vue différent.

Dans cette partie, on retrouve ce personnage affligé de personnalités multiples avant son arrestation par le FBI. Chaque fois que l'une de ces personnalités prend le dessus, l'autre s'efface. Mais elles ont trouvé une forme de communication dont elles ne comprennent pas vraiment le sens.

Le placard est l'endroit où s'est réfugié les lambeaux de ce qui reste de l'identité propre du personnage, prisonnière des autres identités qui la dominent à tour de rôle. Le personnage manquant dans le dessin est la mère dont l'image, pour une raison ou une autre, a été oblitérée lors de la construction psychologique du personnage.

Là tu pourras accéder à un film qui tourne autour du même sujet, en mieux cela va sans dire.

Maintenant, pour les thèmes de mes textes, eh bien, mettons que j'essaie de cultiver le même jardin. Un jardin à la française, géométrique et parfaitement aligné, où rien ne dépasse!


M

Ce message a été lu 6407 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 657 ms - 316 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries