Version HTML ?

Faeries / Concours : Ordre et Chaos -> Fladnag -> Apparence
Estellanara Ecrire à Estellanara 
le 29-01-2009 à 17h50
Ordre et chaos, Fladnag : commentaire archi en retard
Bon, maintenant que j’ai rattrapé mon retard de WA, j’attaque les concours !
Flad’, tu m’en veux si je reprends le fouet enflammé et la hache ? Mais y a plein de ptits trucs qui m’ont posé problème dans ton histoire. Aussi, je m’excuse par avance si mes remarques semblent désagréables. Je ne remets pas en cause tes capacités maintes fois démontrées mais je pense qu’il y a des choses à modifier/corriger pour améliorer ton récit. J’espère que tu ne le prendras pas mal comme tant de gens l’ont fait ici…
Procédons par ordre.

Le titre est un peu court et bien neutre. C’est super dur de trouver un bon titre, je sais. La ptite carte est très sympa. Ca fait méd’fan’ à mort ! Chouette, une vraie histoire de fantasy avec des persos qu’on dirait des PJ !
Les noms propres ne m’ont pas paru très nains. Glorand, on dirait presque un nom d’elfe…
Manquerait une description physique de certains de tes personnages, surtout les nains. Ont-ils des cicatrices ? Des tresses de barbe ? Des bijoux d’acier ?
« meilleure élite » est répétitif. Une élite, c’est forcément les meilleurs.
Le style est globalement assez maladroit par rapport à celui de tes précédentes productions. Tu m’avais habituée à des récits ciselés, peaufinés. Notamment, certaines phrases sont longues et parfois confuses. Par exemple, « Devant lui s'étendait une large plaine parsemée de petites collines formées après l'érosion du terrain dévasté par une ancienne guerre. » gagnerait à être scindée en deux phrases.
J’aime bien la mentalité du voleur. Le personnage est plein d’humour et il est crédible.
Le choix des noms de lieux, de vrais noms dans un pays fictif, m’a semblé bizarre.
« attendant l'occasion de le dérober » : de le dépouiller, de le détrousser mais on dérobe quelque chose, pas quelqu'un.
Tiens du pain de nain ! A la farine de granit ?
« Son estomac avait faim... très faim. » : était vide, très vide. C’est pas l’estomac qui a faim.
Dans la scène du tigre, le passage au présent est abrupt et pas vraiment justifié, me semble-t-il.
Tu devrais prendre ton temps sur certaines scènes. Par exemple, celle de l’attaque du vieux dragon par les dragons-trolls est trop résumée.
« Le prêtre relit une deuxième fois » : relut, je crois.
Le passage avec la fusion Benetor/Dutorak est très confus. Sont-ils une même personne ?
Je pense que tu aurais du mettre une scène où les dragons-trolls attaquent un village ou je ne sais quoi, juste pour qu’on voit qu’ils sont petits, moches, cons et primitifs, pas comme de vrais dragons, sages et très classes. Tu vois ce que je veux dire ? Cela aurait semé plus d’indices et limité l’effet « je vous assène plein de révélations » à la fin.
Je n’ai pas compris tout de suite qui était Destiné. J’ai cru que le troll parlait au dragon qui a oublié son vrai nom.
« ma mémoire me revient » : La mémoire sonne mieux.
« Notre cité n'est pas un moulin » un peu familier.
« le Nain, et son armure incrustée de joyaux, avait été capturé » : capturés.
J’ai bien aimé la scène du voleur qui prête allégeance au dragon. Ca colle parfaitement au personnage. L’est sympa, ce voleur !
« Mryyk regardait l'humain agenouillé quand son attention fut attirée par un bout de papier qui tomba d'une de ses poches déchirées lorsqu'il se releva. » : encore une phrase trop longue et qui en devient confuse.
Bien joué les récits morcelés des différents personnages qui convergent et finalement se rencontrent pour déclamer la prophétie. La prophétie était une formule magique ?
« Déjà la transformation commençait » : quelle transformation ? La scène qui suit est confuse, trop résumée et je n’ai pas tout compris. Est-ce Destiné qui lance un sort aux trolls ? La prophétie parlait donc des dragons-trolls et pas des vrais ? Il faudrait que tu précises.
J’ai trouvé dommage que le voleur soit en fait gentil. Il était plus intéressant en true evil.
Je n’ai pas compris l’histoire de Benetor et Dutorak.
La complémentarité de l’ombre et de la lumière est intéressante (je vois ça comme ça aussi, comme dans mon histoire de samouraï). Mais l’histoire et le background restent classiques, des maladresses doivent être retouchées et certains personnages auraient pu être plus développés (le dragon, le roi nain).