Version HTML ?

Faeries / Concours : Fraternité -> Eltanïn -> Ne m'oublie pas
Maedhros Ecrire à Maedhros 
le 06-04-2008 à 18h05
Briser le miroir...
Le texte répond bien à l’objet du concours. J’aime bien la façon avec laquelle tu introduis doucement l’histoire, par petites touches, le côté déchiré du jumeau survivant, la possession qui peu à peu s’installe ainsi que le sentiment d’auto-exclusion (famille, amis) ressenti par Antoinet. Il n’arrive pas à faire son deuil de la disparition de son double. La tentative de son meilleur ami est bien trouvée!

Ton histoire illustre bien l’effet de couple, le trait caractéristique de la psychologie des jumeaux dont les rapports sont quelques fois du style dominant-dominé, malgré l’affection profonde qui les unit.

Tu aurais pu utiliser aussi une autre des particularités relevée dans une proportion non négligeable de jumeaux (1/5ème environ) et encore inexpliquée. Il s’agit de ce qu’on appelle les « jumeaux en miroir » : l’un est le reflet de l’autre, comme son image dans un miroir. Et tu connais peut-être mon penchant pour les miroirs ! Cette symétrie est vraiment curieuse : un est droitier tandis que l’autre est gaucher par exemple.

S’agissant de la forme, elle passe bien durant 2/3 du texte mais la fin est, à mon avis, amenée trop rapidement, sans prendre le temps suffisant pour bien boucler le sujet. En outre, si j’ai bien compris, son frère mort l’entraîne avec lui de l’autre côté mais le choix des termes est incongru : »son corps est seul sur son lit » ? Quelques tournures de phrases sans doute perfectibles.

M